Cadets 2018-2019
Champions de France
Minimes 2018-2019
Champions de France
Cadets 2017-2018
Champions de France
Minimes 2017-2018
Champions de France
Cadets 2016-2017
Vainqueurs Coupe de France
Minimes 2016-2017
Champions de France
Cadets 2015-2016
Champions de France
Minimes 2015-2016
Champions de France

Actualités

              
Le Samedi 11 juin se tenait la 15ème édition du Challenge Jules PICAMAL- Paul DEJEAN, un tournoi organisé en hommage à 2 figures emblématiques du XIII CATALAN.
Cette année encore, ce tournoi a connu une grosse affluence, avec 17 clubs : Albi, Palau, Limoux, Ornaisons, les Pitchouns des Corbières, Réalmont, Le Barcarès, Baho, St-Estève, Toulouges, Estagel, Opoul, Toulouges, Ille-sur-Têt, Pia, Salses-le-Château et Perpignan.
3 Comités étaient représentés : Le Tarn, l’Aude et celui du Pays Catalan. 
Plus de 650 jeunes se sont retrouvés au Parc des Sports du Moulin à Vent, dans un complexe sportif mis à disposition par la Mairie de Perpignan, une structure qui ne cesse de s’améliorer avec notamment cette année, le traçage spécifique sur terrains gazonnés et synthétiques. Un parc des sports ayant la capacité d’accueillir de nombreuses équipes. 
Une notoriété assise pour ce tournoi qui représente depuis quelques années un des tournois référence d’un point de vue national, et où la qualité de l’organisation sportive et logistique est à toute épreuve. 
Cette année encore, l’accès aux terrains était limité aux éducateurs et joueurs, afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions, et d’évoluer dans une atmosphère qui respirait la sérénité !
Côté sportif, le matin les 64 équipes engagées étaient réparties en 4 catégories et ont régalé le public venu en masse applaudir ces jeunes treizistes qui ont évolué sur pas moins de 20 terrains sous une chaleur caniculaire. 
L’après-midi, les meilleures équipes des différentes poules se sont retrouvées pour 2 ou 3 matchs supplémentaires afin de désigner un « Champion ». En U7 ce sont les albigeois qui ont triomphé haut la main, avec Etienne élu meilleur joueur de la finale. En U9 c’est la grosse équipe de Pia XIII qui l’a remporté, Emji étant le meilleur joueur. Pour les U11 ce sont les joueurs du XIII Catalan entraînés par Guillaume Gau qui se sont imposés avec Justin comme meilleur joueur, enfin en U13, la belle équipe de Salses-St Estève XIII termine première de sa catégorie avec Romane élue meilleure joueuse.
Le planxot du club le plus fairplay, le Challenge Picamal,  revient aux Pitchouns des Corbières XIII, un tout nouveau club qui s’est créé cette saison, le trophée général récompensant le club ayant capitalisé le plus de points dans les poules n°1 de l’après-midi est le XIII Catalan, devant Pia XIII, Baho XIII et Limoux XIII.
A noter la présence de l’adjoint aux sports de la ville de Perpignan, monsieur Sébastien Ménard qui a effectué la remise des récompenses.
Ce Challenge doit aussi sa réussite à la centaine de bénévoles qui s’investissent corps et âmes sur un tel évènement, sur des postes nombreux et variés (Chef de plateau, arbitre, grillardins, buvette, sandwicherie, accueil…).
Un grand merci aussi à nos sponsors du tournoi, l’entreprise Guasch, Lulu Dejean et U Express Clémenceau.
Il ne faut pas oublier l’effet « Dragons Catalans », qui contribue énormément à l’ampleur et au succès de ce tournoi, puisque tous les acteurs, joueurs et éducateurs, ont été invités au stade Gilbert Brutus, au match de Super League ! Et quel match ! 
Toutes ces jeunes pousses treizistes ont supporté les Dragons dans un stade plein comme un œuf, où la victoire fut belle, puisque les Dragons Catalans se sont imposés largement sur le score de 36 à 8, face à Hull F.C.
 
Programme du week-end :
Samedi 18 juin 2022 :
 
Tournoi Yves Doutres de 9h30 à 16h00 au stade de Salses.
 
 

 

 

Minimes :

 

Le 4 juin, jour de finale pour les U15 du XIII Catalan en Coupe de France face à Albi au stade Daniel Ambert de Pia. Après la désillusion en finale du Championnat de France, les catalans avaient l’occasion de se rattraper et de ramener un titre majeur.

Dès l’entame, les locaux se ratent en défense par 2 fois et voient les albigeois marquer les 1ers sur une pénalité face aux poteaux. Les sang et or se reprennent en défense et ne tardent pas à réagir aussi en attaque. Par deux fois ils vont marquer en coin sur 2 ballons écartés qui atterrissent dans les mains de Jules Pagnon qui ne se fait pas prier pour aplatir le cuir dans l’en-but. Avant la mi-temps, c’est Mickaël Lallemand-Rabasse, intenable, qui se joue de la défense adverse et rajoute un essai supplémentaire permettant de creuser l’écart, 18 à 2 pour le XIII Catalan.

En seconde période, le capitaine Arthur Carret, bien inspiré sur un petit jeu au pied par-dessus, récupère son ballon et sert Mickaël à hauteur, pour un joli doublé qui vient assommer un peu plus les espoirs tarnais. Des visiteurs qui profitent d’un rare ballon rendu pour inscrire un essai. A 5 minutes du terme du match, Tanuï Tetuira-Moulin, replacé au centre suite à de multiples blessures survenues en cours de rencontre, s’infiltre dans la défense adverse et après une course de 50 mètres aplatit entre les perches.

Victoire éclatante du XIII Catalan 30 à 8, avec une défense de fer et le jeu au pied parfait de Mickaël qui termine la partie avec un 5 sur 5.

Les catalans terminent la saison sur un titre amplement mérité qui vient récompenser un groupe de 36 joueurs qui auront apporté chacun leur pierre à l’édifice tout au long de la saison.

Les U15 du XIII Catalan, vainqueurs de la Coupe de France, rajoutent une ligne de plus au riche palmarès du club, qui comptabilise 5 titres de Champions de France et 4 Coupes de France sur les 7 dernières saisons.

 

L’équipe :

1. Lallemand-Rabasse Mickaël 2. Lemaire-Giraud Léo 3. Pagnon Jules 4. Barès Thomas 5. Girard Cameron 6. Carret Arthur (cap.) 7. Maturana Arthur 8. Jaupart Clément 9. Belmaaziz Kilian 10. Karpicek Dorian 11. Emedes Valentin 12. Tetuira-Moulin Tanui 13. Poncelet Tom 14. Villelongue Lucas 15. Dougarem Mathys16. Descalzi-Ganthier Giordano 17. Sefsef Abdallah

Essais : Pagnon (2), Tetuira-Moulin (3) et Lallemand-Rabasse (2)

Transformations : Lallemand-Rabasse (5)

École rugby :

Les petits dragons participaient pour la 1ère fois au tournoi Carrère d’Opoul XIII, avec une équipe en premiers-pas et pupilles, et 2 équipes en poussins, des U11 qui terminent en trombe leur fin de saison avec un sans faute et une série de victoires qui continue. À noter la belle organisation du tournoi par les bénévoles d’Opoul XIII.

 

Challenge Picamal-Dejean :

 

Cette année, faute de match des Dragons Catalans à la période de Pâques, les dirigeants catalans ont été contraints de déplacer exceptionnellement le tournoi au 11 juin. Même si les affluences sont à la baisse, le retour de ce tournoi après 2 années d’interruption pour cause de Covid, constitue un évènement majeur pour le XIII Catalan.

Une quinzaine de clubs représentant 3 Comités se retrouveront au Parc des Sports du Moulin à Vent. Cela représente une soixantaine d’équipes réparties dans 4 catégories et un total de plus de 600 inscrits.

 

Amicale des Anciens :

 

Le traditionnel repas de l’Amicale de Anciens du XIII Catalan se tiendra le samedi 11 juin à partir de 12h00 au stade Gilbert Brutus. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, vous pouvez réserver auprès de Bernard Déjean, le Président de l’Amicale.

 

 

Programme du week-end :

Samedi 11 juin 2022 :

 

Challenge Picamal-Dejean 2022, avec rdv à 9h00 au Parc des Sports du Moulin à Vent pour les premiers-pas, pupilles, poussins et benjamins.

 

 

Huescar Muriel

 

Née en 1974 à Perpignan, Muriel est aide-soignante depuis 27 ans en maison de retraite.

Dès que ses enfants ont commencé le rugby à XIII au club de Fenouillèdes XIII,  le plus proche de la maison familiale puisque les « Huescar » sont d’Ansignan, Muriel et son mari José ont rejoint le groupe de bénévoles alors tenu par la présidente, Magali, la mère d’Eloi Pélissier, actuel joueur du Toulouse Olympique et ancien Dragon Catalan.

Alexandre et Damien, ses 2 fils, ont par la suite évolué à Toulouges XIII et Ille XIII, avant d’arriver au XIII Catalan. Dans chacun de ces clubs, Muriel s’est investie en tant que bénévole, et depuis maintenant 4 années, elle officie comme soigneuse de l’équipe U17 du XIII Catalan, José étant lui, porteur d’eau. Durant ces saisons dans le club au maillot blanc frappé des chevrons sang et or, Alexandre, son fils ainé, a remporté une Coupe de France U17, et son frère cadet Damien a été deux fois Champion de France U17.

Grande supportrice du rugby à XIII mais surtout de ses deux enfants, elle partage ses week-ends entre Limoux où Damien joue avec les U19 Elite, et Pia où évolue Alexandre pour les Baroudeurs, qualifiés pour la finale du championnat de France Elite 2 le dimanche 12 juin prochain contre Baho au stade Gilbert Brutus.

La veille de ce match, le 11 juin elle sera avec le XIII Catalan pour aider à l’organisation du Challenge Picamal-Dejean au Parc des Sports du Moulin à Vent, avec encore un week-end chargé en rugby à XIII, mais aussi riche en émotions.

 

 

 



Minimes  :
  Les U15 du XIII Catalan jouaient la demi-finale de la Coupe de France au stade du Lycée Maillol contre l’entente St Estève - Salses XIII. Une dernière sortie à domicile, où les sang et or s’en remettent à Tanui Tetuira-Moulin qui plante 3 essais sur 3 belles prises d’intervalles. En face, les stéphanois répliquent sur mêlée en toute fin de mi-temps, le score est de 18 à 6 pour le XIII Catalan. Dès le retour des vestiaires, les perpignanais vont se montrer plus entreprenants, le travail des avants ayant fait des dégâts dans le camp adverse, c’est au tour des trois quarts de briller avec notamment 3 essais supplémentaires de Thomas Barès, Lucas Villelongue et Mickaël Lallemand-Rabasse. Puis c’est le talonneur, Kilian Belmaaziz qui rajoute un essai en plongeant entre les perches avant d’avoir effectué une toupie sur la protection de poteau. Enfin c’est le vice capitaine Tom Poncelet, intraitable une fois de plus en défense, qui viendra clôturer la marque. Une victoire rassurante des catalans qui s’imposent logiquement 46 à 6 et accèdent à la finale de la Coupe de France face à Albi, la deuxième finale de cette riche saison, avec l’espoir de ramener la Coupe à la maison.   L’équipe :
1. Lallemand-Rabasse Mickaël 2. Rodier Jérémy 3. Pagnon Jules 4. Barès Thomas 5. Girard Cameron 6. Carret Arthur (cap.) 7. Maturana Arthur 8. Jaupart Clément 9. Belmaaziz Kilian 10. Karpicek Dorian 11. Emedes Valentin 12. Tetuira-Moulin Tanui 13. Poncelet Tom 14. Villelongue Lucas 15. Dougarem Mathys16. Descalzi-Ganthier Giordano 17. Sefsef Abdallah Essais :Poncelet (1), Belmaaziz (1), Tetuira-Moulin (3),Villelongue (1), Barès (1)  et Lallemand-Rabasse  (1)
Transformations : 
Lallemand-Rabasse (7)

Juniors :

 

Les U19 du XIII Catalan effectuaient le long déplacement à Lescure, pour y défier le Toulouse Olympique en finale du Championnat de France U19 nationaux. Une revanche pour les catalans qui s’étaient inclinés en finale de Coupe de la Ligue Occitanie face à ce même adversaire.

Et comme lors de leur dernière confrontation, les sang et or ratent leur entrée de match, et voient les toulousains casser à plusieurs reprises leur ligne défensive, heureusement Adrien D’Albert veille au grain et rattrape in extremis plusieurs joueurs adverses. Les Haut et Garonnais ouvrent leur compteur sur une faute défensive sur les extérieurs, mais c’est au milieu que les olympiens insistent avec 2 essais sur le ras du tenu. La mi-temps est sifflée sur le score de 18 à 0 pour les bleus.

En seconde période, les perpignanais sonnent la charge et s’installent dans le camp toulousain qui fait de la résistance et il faut attendre 12 minutes pour que les protégés d’Arnaud Carret fassent sauter le verrou adverse, par le biais de Joan Bosc qui résiste à un plaquage et plonge en coin, puis par Julien Roses qui, en puissance, s’impose dans l’en-but face à 2 adversaires. Il reste alors 15 minutes à jouer et le score est de 18 à 8,. Les catalans sont encore loin du compte puisque les transformations ne sont pas passées. Le jeu devient de plus en plus haché, malgré le « water break », la fatigue se fait ressentir des 2 côtés et les esprits s’échauffent quelque peu. Mais les olympiens alors acculés devant leur ligne d’en-but profitent d’une nouvelle erreur défensive pour remonter tout le terrain et planter un essai assassin qui viendra doucher les espoirs de remontée catalane. En fin de match Cameron Santiago marquera un essai tout en puissance qui viendra récompenser sa belle performance.

Défaite du XIII Catalan 23 à 12.

Le bilan sportif reste positif avec 2 finales à la clef pour une première saison, avec une jeune équipe, qui espère jouer les premiers rôles lors du prochain exercice.

 

L’équipe:
1. D’Albert Adrien 2.Joan Bosc 3. Lume Matys 4. Roses Julien 5. Benhamimed Lahkdar 6. Maturana Thomas 7. Legaz Maxence 8. Lefebvre Tanguy 9. Simarro Gianyt 10. Makrelouf Ben 11.Santiago Cameron 12. Estève Thomas (cap.) 13. Gautier Marius 14. Cau Alexis 15. Sanchez Fabien 16. Torroella David-Paul 17.Pereira Mickaël
Essais : Roses (1), Bosc (1), et Santiago (1) 

École rugby :

 

Les petits dragons étaient de sortie samedi dernier au tournoi du Barcarès, avec une équipe par catégorie et plus d’une quarantaine de joueurs.

Sélection benjamins :

Félicitations à Ylann Turbian, Byron Bauer et Leandro Gavila, tous 3 sélectionnés avec le Pays Catalan et qui sont devenus Champions de l'inter-comité de la Ligue Occitanie de rugby à XIII qui s'est déroulé à Montpellier jeudi dernier.

Programme du week-end :
Samedi 4 juin 2022 :

- Match Minimes à 15 h 00 - XIII CATALAN / ALBI XIII, au Stade Ambert de Pia (finale de Coupe de France).
Tournoi Carrère d’Opoul XIII pour les premiers-pas, pupilles et poussins de 9h30 à 16h00.

Minimes  :
 
Les U15 du XIII Catalan jouaient la finale du championnat de France au Parc des sports et de l’amitié à Narbonne contre Lézignan.  Deux équipes qui, en championnat, s’étaient affrontées avec une victoire chacune à la clé, et donc une belle à disputer avec cette finale.
L’entame de match est catalane, avec une grosse pression défensive qui permet de récupérer des ballons dans le camp adverse. Cette domination se concrétise par un bel essai sur un ballon écarté et c’est Valentin Emedes qui marque en coin. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Tom Poncelet de faire parler sa vitesse et de contourner la défense adverse, Mickaël Lallemand-Rabasse transforme, le XIII Catalan mène alors 10 à 0 au bout d’un quart d’heure de jeu. Mais les audois reviennent dans la partie sur 2 coups de pied, la mi-temps est sifflée sur un score de parité 10 à 10.
Au retour des vestiaires, les sangs et or semblent empruntés physiquement et mentalement, ils subissent les assauts lézignanais et commettent trop de fautes, leurs adversaires en  profitent pour prendre l’avantage à 10 minutes du terme. Dans les derniers instants Mickaël, sur un jeu au pied, récupère un ballon qui rebondit d’abord sur sa cuisse et part seul entre les perches pour aplatir, mais l’arbitre de la rencontre en décide autrement en sifflant un en-avant, une décision lourde de conséquences puisqu’elle prive un probable retour à égalité des catalans. Au coup de sifflet final, c’est la désillusion dans le camp des joueurs perpignanais, qui sont passés au travers de leur deuxième mi-temps. Défaite 16 à 10 des U15 du XIII Catalan qui sont toujours en course en Coupe de France où ils devront relever la tête dès le week-end prochain en demi-finale avec la réception de St-Estève XIII.

 
L’équipe :
1. Lallemand-Rabasse Mickaël 2. Rodier Jérémy 3. Emedes Valentin 4. Barès Thomas 5. Pagnon Jules 6. Carret Arthur (cap.) 7. Villelongue Lucas 8. Sefsef Abdallah 9. Belmaaziz Kilian 10. Karpicek Dorian 11. Descalzi-Ganthier Giordano 12. Tetuira-Moulin Tanui 13. Poncelet Tom 14. Maturana Arthur Léo 15. Redin Maxime16. Dougarem Mathys 17. Jaupart Clément
Essais :Emedes(1), Poncelet (1).
Transformations : Lallemand-Rabasse (1)

École de rugby :

Les petits dragons avaient répondu présent au tournoi de Toulouges. Un tournoi en l’honneur de Sébastien Covato, ancien pensionnaire de notre école de rugby parti trop tôt.
Avec une équipe par catégorie et près d’une cinquantaine de participants, les premiers-pas et pupilles ont réalisé un bon tournoi dans l’ensemble. La bonne surprise est venue des poussins qui ont réalisé un sans faute en remportant toutes leurs rencontres. Les benjamins se sont eux-aussi imposés face à tous leurs adversaires en réalisant la prouesse de n’encaisser qu’un seul essai sur toute la journée. Une bien belle performance des U11 et U13 qui terminent premiers de leur catégorie.
Enfin le jeudi 26 mai se dérouleront les inter-comité pour la catégorie U13, la 5 joueurs du XIII Catalan sont sélectionnés dans l’équipe du Comité du Pays Catalan, félicitations à Ylann Turbian, Léandro Gavila, Byron Bauer, Enzo Dougarem et Thibault Ricard.

Amicale des Anciens :

Le traditionnel repas de l’Amicale de Anciens du XIII Catalan se tiendra le samedi 11 juin à partir de 12h00 au stade Gilbert Brutus. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, vous pouvez réserver auprès de Bernard Déjean, le Président de l’Amicale.
A noter que ce même jour aura lieu le Challenge Picamal-Déjean au Parc des Sports du Moulin à Vent de 9h30 à 16h00 avec près de 600 joueurs attendus.

Programme du week-end :
Samedi 28 mai 2022 :
- Match Minimes à 14 h 00 - XIII CATALAN / St ESTEVE XIII, au Stade du Lycée Maillol (demi-finale de Coupe de France).
-Tournoi du Barcarès XIII pour les premiers-pas, pupilles , poussins et benjamins de 9h30 à 12h30.

Dimanche 29 mai 2022 :
- Match Juniors à 14 h 00 - XIII CATALAN / TOULOUSE OLYMPIQUE XIII, au Stade de Lescure d’Albigeois (finale de Championnat de France).