Minimes 2021-2022
Vainqueurs Coupe de France
Minimes 2018-2019
Champions de France
Cadets 2018-2019
Champions de France
Minimes 2017-2018
Champions de France
Cadets 2017-2018
Champions de France
Minimes 2016-2017
Champions de France
Cadets 2016-2017
Vainqueurs Coupe de France
Minimes 2015-2016
Champions de France
Cadets 2015-2016
Champions de France

Actualités


Minimes 1 :

 

Demi-finale de Coupe de France pour les U15 du XIII Catalan en terres audoises,  à Limoux.

Entame de match idéale pour les « sang et or » qui, sur une attaque classique sur sortie de mêlée, concluent en coin par l’intermédiaire de Nolhan. Après quelques imprécisions et quelques fautes de main au moment de conclure, les catalans parviennent tout de même à rajouter un essai avant la pause. Sur une percée de Célio, Lucas se propose au soutien et termine le travail trente mètres plus loin, entre les perches. La mi-temps est sifflée sur le score de 10 à 0.

En seconde période, sur la première chaîne de jeu, Dan démarre derrière le tenu et aplatit dans l’en-but en résistant à trois défenseurs. Puis c’est au tour d’Alix de faire sauter le verrou adverse, lancé à toute vitesse il casse trois plaquages et s’offre un bel essai. Dans les instants qui suivent, Martin joue un petit côté et sur une passe sautée envoie Camille en dame. En fin de rencontre Kéllyan profite d’un off-load adverse pour intercepter et finir au pied des poteaux.

Victoire sans appel du XIII Catalan 30 à 0 qui se qualifie pour la finale de la Coupe de France, où ils seront opposés à Villeneuve-sur-Lot le samedi 10 mai prochain.

 

L’équipe :
1. Toledano Lucas 2. Collao Ilenzo 3. Llugany Camille 4. Gomarir Victor 5. Marot Nolhan 6. Lepolard Justin 7. Gimenez Isaac 8. Parraga Kéllyan 9. Lallemand-Rabasse Alexandre 10. Vivenzi Juanito 11. Carret Martin (cap.)12. Pujol-Gautier Alix 13. Martinez Célio 14. Calle Hugo 15. Spinelli Dan 16. Escoy Ilan 17. Pillon Clément

 

Essais : Spinelli (1),Toledano (1), Pujol-Gautier (1), Llugany (1), Marot (1) et Parraga (1).

Transformations : Carret (2), Gimenez (1). 

 

Minimes 2 :

 

Déplacement pour les réservistes U15 du XIII Catalan à Salon-de-Provence, pour le compte des play-offs du Challenge National.

Les catalans sont les premiers à se mettre en évidence avec un essai du capitaine Quentin, Puis c’est Marius qui vient conclure un beau mouvement collectif. C'est ensuite au tour de Scott de s’illustrer avec un essai de soixante mètres et enfin Eloïm, tout en puissance, écrase le ballon dans l’en-but adverse. Mais les « noir et jaune » n’abdiquent pas et inscrivent un essai juste avant la mi-temps, le score est de 20 à 4 en faveur du XIII Catalan.

Les salonais pensent revenir au score au début de deuxième acte, avec une nouvelle réalisation, mais les perpignanais terminent fort avec trois nouveaux essais signés Ezio, Quentin et Yaël.

Le XIII Catalan s’impose 34 à 8, pour une belle performance collective, et avec un seul remplaçant au coup d’envoi.

 

L’équipe :
1. Ferrer Marius 2. Sanchez Kenjy 3. Tolza Corentin 4. Turbian Yaël 5. Mernissi Ziad 6. Canal Hugo 7. Gau Sacha 8. Tsioula Eloïm 9. Monedero Ezio 10. Sola-Chavernac Matthieu 11. Girard Scott 12. Mairou Noham 13. Berdague Quentin (cap.) 14. Ferrer Ethan
 
Essais : Tsioula (1), Berdague (2), Ferrer (1), Mernissi (1), Monedero (1) et Turbian (1).
Transformations : Canal (3).

 

Cadets 1 :

 

Match piège par excellence que cette demi-finale de Coupe de France U17 en terres provençales, face à Salon-de-Provence.

Les « sang et or » sont pris à froid par les salonais qui inscrivent rapidement le premier essai de la partie. Les catalans reviennent à hauteur par deux fois suite à deux essais d’Aaron, pour un score de parité 10 à 10 à la pause.

De retour des citrons, les locaux creusent un écart conséquent avec deux essais transformés, mais les perpignanais ne lâchent rien et trouvent les ressources nécessaires pour égaliser à 8 minutes de la fin du temps réglementaires, avec des essais signés Enzo et Aaron pour un triplé. Les catalans ont la balle de match mais n’arrivent pas à conclure, pire, sur une énième pénalité sifflée contre eux,  ils sont acculés dans leur camp et encaissent un essai sur la corne.

Première défaite de la saison pour les U17 du XIII Catalan, après 18 matchs d’invincibilité… Une défaite lourde à digérer, où il faudra remobiliser tout un groupe pour se concentrer sur le Championnat de France qui arrive à grands pas.

 

L’équipe 1 :
1. Georges Adrien 2. Ferrer Lucca 3. Romano Louis 4. Serra Enzo 5. Routya Aaron 6. Gandou Nathan 7. Buche-Escudie Teddy 8. Karpicek Dorian 9. Maturana Arthur (cap.) 10. Bosch Emmanuel 11. Buche Nessy 12. Pastou Corentin 13. Martignoles Joris 14. Selles Lucàs 15. Le Canu Sacha 16. Danoy Matéo 17. Da-Cruz Maxime
 
Essais : Routya (3) et Serra (1).
Transformation : Martignoles (3).


Seniors :

 

Dernière journée pour cette poule Est du Championnat de Nationale 3, dans l’Hérault, pour y rencontrer Montpellier. Un match sans enjeu pour les catalans qui avaient décidé de mettre au repos certains cadres. Malgré tout, bonne première mi-temps des "sang et or" qui mènent à la pause 20 à 12, suite à des essais signés David, Joan et David-Paul.

En seconde période, les montpelliérains renforcés par des joueurs venus de l’autre code, se rebiffent et infligent une lourde défaite, 46 à 24. Défaite sans incidence au classement puisque les perpignanais sont assurés de terminer à la première place de ce groupe et recevront en quart de finale l’équipe du XIII Gascon.


L’équipe :
1. Ruiz David 2. Tobar Arthur 3. Marquez-Remik Pablo 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Fourcade Killian 6. Bares Thomas 7. Maturana Thomas 8. Lefebvre Tanguy 9. Bosc Joan 10. Barbera Gaétan 11. Sanchez Fabien 12. Simon Luc 13. Torroella David-Paul 14. Mansour Yacine 15. Meunier Clément 16. Alexander-Smith James 17. Carret Arnaud


Essais : Torroella (1), Bosc (1),  Lefebvre (1) et Marquez-Remik (1).

Transformations : Ruiz (2).

Pénalités : Ruiz (2).

 

Benjamins :

 

Les U13 du XIII Catalan participaient au fameux tournoi de la ligue Occitanie, avec dès le samedi matin les matchs de poule, où ils se sont imposés logiquement face à l’entente Barcarès XIII/St Estève et Ille-sur-Têt XIII/Estagel. La première place de poule s’est jouée avec le club de Ste-Foy, où les jeunes catalans se sont imposés de justesse 10 à 4. Dans l'après-midi, les « sang et or » jouaient donc la demi-finale contre Baho XIII, avec une équipe diminuée par trois blessures, ils ont résisté une mi-temps avant de craquer et de subir une courte défaite 14 à 4.

Dans la nuit du samedi au dimanche, les catalans ont bénéficié des installations mises à disposition par la ligue Occitanie, en effet, tous les clubs étaient logés au Camping Naïa Village du Barcarès. Ils ont ainsi pu profiter d’une « nuit entre copains » dans des mobil-homes, de vrais repas à table, et même au matin d’un petit plouf dans l’eau glaciale de la piscine.

Le dimanche dans l’après-midi, qualifiés pour finale du Challenge, les perpignanais étaient opposés à Pia XIII. Un nouveau derby, où ils ont imposé leur vitesse de jeu et se sont imposés sans trembler 22 à 0. Un nouveau trophée pour les catalans, où le capitaine Lorenzo, exemplaire, blessé à l'épaule, a tenu à jouer et a mis en confiance ses coéquipiers grâce à un joli doublé. Aaron P., quant à lui, a été nommé « joueur du match ».

 

L’équipe :

 

1. Patrac Aaron 2. Mesure-Recher Jules 3. Azéma Loan 4. Bousquet Angel 5. Fidah Mohamed 6. Onteniente Jules 7. Martinez Lorenzo 8. Borecek Sacha 9. Cauchi Enzo 10. Avakian Alen 11. Dia Azahel 12. Dubuis Tom 13. Descalzi-Ganthier Giouliané 14. Le Masson Aaron 15. Raï Saïd 16. Jardel William 17. Grinan Iliano

 

Essais : Martinez (2), Patrac (1), Mesure-Recher (1) et Bousquet  (1).

Transformations : Patrac (1).

 

Ecole de rugby :

 

Les petits dragons étaient bien présents au tournoi Jean-Pierre Mana d’Estagel, où les U7 de Christophe ont terminé premiers, tandis que les U9 de Kevin se classent seconds, tout comme les U11 de Léo et Christophe. De bons résultats avant d’aborder le Challenge Lacans de Lézignan.   


Programme du week-end :


Jeudi 1er mai :

 

-Challenge Lacans de Lézignan, avec départ en bus à 8h00 du stade Gilbert Brutus, pour les U7, U9, U11 et U13. Retour prévu pour 18h00.

 

Samedi  3 mai :

 

- Match Minimes 1  XIII CATALAN / CARPENTRAS XIII, à 14 h 00 au Stade de la Roseraie à Carpentras (3ème journée Play-offs Championnat de France).

- Match Minimes 2  XIII CATALAN / SALON XIII, à 14 h 30 au Stade de St-Assiscle (3ème journée Play-offs Challenge National).

- Match Cadets 2  XIII CATALAN / AVIGNON XIII, à 15 h 15 au Stade de la Roseraie à Carpentras (Championnat de France).

Dimanche 4 mai :

 

- Match Seniors  XIII CATALAN / XIII GASCON, à 15 h 00 au Stade de St-Assiscle (1/4 de Finale Championnat de nationale 3).

 

Ce samedi 19 avril se tenait la 19ème édition du Challenge Jules PICAMAL - Paul DEJEAN, un tournoi organisé en hommage à 2 figures emblématiques du XIII CATALAN.

 

Cette année encore, ce tournoi a connu une belle affluence, en provenance de 25 clubs, représentant 7 Comités et 3 Ligues :

 

-Les 11 clubs des Pyrénées-Orientales, Palau, le Barcarès, Toulouges, Baho, Estagel, St-Estève, Opoul, Pia, Salses, Ille et le XIII Catalan étaient bien présents.

-Clubs extérieurs au département : Carcassonne, Lézignan, Ornaisons, Limoux et les Pitchouns des Corbières (Aude), Villeneuve, Trentels (Lot et Garonne), Albi, Lescure et Villefranche d’Albi (Tarn), Entraigues et Morières (Vaucluse), Lambesc (Bouches-du-Rhône).

-A noter la participation du club anglais d’East Hull.

 

Près de 1000 jeunes se sont retrouvés au Parc des Sports du Moulin à Vent, dans un complexe sportif mis à disposition par la Mairie de Perpignan, une structure qui ne cesse de s’améliorer et ayant la capacité d’accueillir de nombreuses équipes.

 

Une notoriété assise pour ce tournoi qui représente depuis deux décennies un des tournois phares d’un point de vue national, et où la qualité de l’organisation sportive et logistique est à toute épreuve. Preuve en est, des conditions climatiques dantesques n’ont pas ébranlé le bon déroulement du tournoi, bruine, vent, fortes pluies et même grêle par moments, rien n’a pu enrayer la machine.

Tous les participants sont à féliciter, parents, joueurs et éducateurs, car malgré l’acharnement météorologique, tout le monde a joué le jeu et les matchs sont tous arrivés à leur fin.

Petite prouesse supplémentaire pour l’organisation, un match U15 était programmé ce même jour, opposant le XIII Catalan, leader de la poule Est, à Albi, leader de la poule Ouest, avec une nette victoire du XIII Catalan 28 à 0.

 

Cette année encore, l’accès aux terrains était limité aux éducateurs et joueurs, afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles et leur permettre d’évoluer dans une atmosphère sereine.

 

Côté sportif, le matin plus de 90 équipes, étaient réparties en 4 catégories et ont régalé le public venu en masse applaudir ces jeunes treizistes qui ont évolué sur pas moins de 20 terrains.

 

L’après-midi les meilleures équipes des différentes poules se sont retrouvées pour 2 ou 3 matchs supplémentaires afin de désigner un « Champion ».

En U7 c’est le XIII Catalan qui s’est imposé, avec Anzo élu meilleur joueur de cette catégorie.

Chez les U9 c’est Limoux XIII qui termine sur la première marche du podium, Charlotte et Côme partageant le trophée du meilleur joueur.

Pour la catégorie U11, ce sont les joueurs d’Albi XIII qui sont sacrés vainqueurs avec Noé meilleur joueur.

Enfin en U13, c’est Baho XIII qui gagne le tournoi, avec Nael élu meilleur joueur.

 

Le planxot du club le plus fair-play, le Challenge Picamal, revient à Lambesc XIII.

 

Le trophée général Dejean récompensant le club ayant capitalisé le plus de points, toutes catégories comprises dans les poules numéro 1 de l’après-midi,  est attribué au XIII Catalan, devant Albi, alors que Baho et Limoux terminent ex-æquo à la troisième place.

 

Ce Challenge doit aussi sa réussite à la centaine de bénévoles, les jeunes du XIII Catalan : U15, U17, les seniors, les dirigeants et aussi les nombreux parents, qui s’investissent corps et âme sur un tel évènement, à des postes nombreux et variés tels que : Chefs de plateaux, arbitres, grillardins, et toute la partie buvette, restauration, préparation et distribution des goûters, sans oublier les équipes d'accueil et de caisse, les photographes du XIII Catalan, ainsi que les personnels de sécurité et de secours.

 

Un grand merci aussi, à la municipalité de Perpignan et à nos sponsors historiques du tournoi, l’entreprise Guasch et Lulu Dejean.

 

Il faut souligner l’effet « Dragons Catalans », qui contribue énormément à l’ampleur et au succès de ce tournoi, puisque tous les acteurs, joueurs et éducateurs, ont été invités au stade Gilbert Brutus, pour assister au fameux match de Pâques ! Et quel match !

Toutes ces jeunes pousses treizistes ont supporté les Dragons dans un stade Gilbert Brutus acquis à la cause des catalans, où la victoire fut belle, puisque les Dragons Catalans se sont imposés largement sur le score de 38 à 10, face aux Salford Red Devils.

Cerise sur le gâteau, à la mi-temps du match tous les clubs ont pu défiler et représenter leurs couleurs, avec des sourires et des souvenirs plein la tête pour tous ces jeunes.

 

Merci à tous et à l’année prochaine !

 


Minimes 1 :

 

Match de haut niveau pour les U15 du XIII Catalan, leaders de la poule Occitanie Est qui recevaient Albi, leader de la poule ouest, au Parc des Sports du Moulin à Vent de Perpignan.

Une rencontre jouée sous des trombes d’eau et de grêle, par des U15 catalans qui venaient d'arbitrer durant toute la matinée les matchs U7 et U9 du Challenge Picamal Dejean qui se déroulait sur les terrains avoisinants.

Malgré la fatigue et une météo plus que capricieuse, les « sang et or » ont su dompter les éléments, avec dès l’entame, un premier essai après un double off-load d’Isaac et Martin, c’est Camille qui sert idéalement son ailier Nolhan qui conclut entre les perches. Sur un nouveau ballon écarté, Nolhan plonge en coin pour son deuxième essai de la partie. A la mi-temps le XIII Catalan mène 10 à 0.

En seconde période, il ne faut pas attendre longtemps pour voir les perpignanais continuer leur récital, avec une nouvelle fois Camille à la manœuvre, pour sa troisième passe décisive, qui libère le ballon pour Lucas qui termine le boulot au pied des poteaux. Puis Dan démarre derrière le tenu et aggrave le score en faveur des siens. Enfin c’est le capitaine Martin qui ferme la marque, avec un essai sur un ballon pris à pleine vitesse à cinq mètres de l’en-but albigeois, il raffûte son vis-à-vis et n’a plus qu’à aplatir.

Éclatante victoire du XIII Catalan 28 à 0 qui prend les commandes de ces play-offs avec une première place méritée. Un collectif catalan retrouvé, avant une demi-finale de Coupe de France à Limoux le week-end prochain.

 

L’équipe :
1. Toledano Lucas 2. Collao Ilenzo 3. Llugany Camille 4. Gomarir Victor 5. Marot Nolhan 6. Lepolard Justin 7. Gimenez Isaac 8. Louifi Maïdyn 9. Lallemand-Rabasse Alexandre 10. Vivenzi Juanito 11. Carret Martin (cap.)12. Pujol-Gautier Alix 13. Martinez Célio 14. Calle Hugo 15. Spinelli Dan 16. Escoy Ilan 17. Parraga Kéllyan

 

Essais : Spinelli (1),Toledano (1), Marot (2) et Carret (1).

Transformations : Carret (3), Gimenez (1). 

  

Cadets 1 :

 

Les équipiers premiers U17 du XIII Catalan recevaient Ille-sur-Têt pour le compte du Championnat de France.

Un match à sens unique où les « sang et or » ont inscrit une guirlande d’essais, pour une large victoire 72 à 2. L’occasion pour le staff catalan de peaufiner certains automatismes et réglages en vue de la demi-finale de Coupe de France qui se jouera en terres bucco-rhodaniennes la semaine prochaine contre Salon-de-Provence.

 

L’équipe 1 :
1. Georges Adrien 2. Ferrer Lucca 3. Romano Louis 4. Logoras Kylian 5. Routya Aaron 6. Gandou Nathan 7. Buche-Escudie Teddy 8. Karpicek Dorian 9. Maturana Arthur (cap.) 10. Da-Cruz Maxime 11. Le Canu Sacha 12. Pastou Corentin 13. Martignoles Joris 14. Chauvel Benjamin 15. Serra Enzo 16. Danoy Matéo 17. Buche Nessy
 
Essais : Routya (4), Romano (3), Ferrer (1), Logoras (2), Serra (1), Chauvel (1), et Martignoles (1).
Transformation : Martignoles (10).

 

 Cadets 2 :


Réception de Baho pour les réservistes U17 du XIII Catalan, qui ouvrent le score par l’intermédiaire d’Enzo, ce qui sera malheureusement la seule éclaircie du match, car les perpignanais n’ont tenu qu’une mi-temps, avant de lâcher complètement dans le second acte.

Défaite 40 à 4 du XIII Catalan 2, qui basculera en Challenge Nationale à la fin de la phase régulière et qui pourra espérer des jours meilleurs avec des adversaires qui seront plus à sa portée.

L’équipe 2 :
1. De-Jesus-Pinto Ryan 2. Bizot Louka 3. Mercier Noa 4. Gavila Léandro  5. De-Fontes-Rodriguez-Martin Pablo 6. Fons Rafaël 7. Xifre-Remère Vincent 8. Dougarem Enzo 9. Salles Quentin 10. Lopez Hugo 11. Schuwer Estéban 12. Pelata Ilann 13. Selles Lucàs 14. Serra Jorick 15. Compagne Joan 16.Turbian Ylann 17. Zakari Reda


Essais : Dougarem (1).


Seniors :

 
Plus long déplacement de la saison pour les seniors du XIII Catalan qui se rendaient en minibus à Châtillon dans la banlieue parisienne, avec un départ à 5 h 00 du matin de Perpignan et un retour dans la foulée pour une arrivée le lendemain à 5 h 00 également. Soit 24 h d’une journée éprouvante et interminable, comprenant le transport, les repas, et bien entendu le match.

Un match capital pour des « sang et or » qui, avec un bon résultat, se voient définitivement terminer premiers de poule à une journée de la fin des phases qualificatives.

Après avoir digéré les 800 kilomètres de route, les Catalans ont les jambes coupées dans cette entame, et encaissent le premier essai. Mais ils se ressaisissent et mettent la main sur le ballon et sont récompensés par un essai de Clément, transformé par David. Le XIII Catalan vire en tête à la pause, 6 à 4.

En deuxième mi-temps les parisiens dominent les débats sur le premier quart d’heure, et repassent devant avec une nouvelle réalisation. Mais les perpignanais s’accrochent et égalisent sur une charge de Benoît. Châtillon reprend le dessus avec un essai supplémentaire dans l’axe du terrain, en appuyant avec leur solide paquet d’avants. Il reste cinq minutes de jeu et les Catalans sont menés 16 à 10.

Malgré la fatigue, les « sang et or », au mental d’acier, vont chercher l’égalisation à trois minutes du terme, sur un essai de Clément, transformé une nouvelle fois par David.

Score de parité à la fin du temps réglementaire, 16 partout, un résultat favorable qui permet aux catalans d’assurer la place de leader, et leur donner l’avantage de recevoir un quart de finale à la maison.


L’équipe :
1. Cau Alexis 2. Ruiz David 3. Bosc Joan 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Fourcade Killian Marquez-Remik Pablo 6. Bares Thomas 7. Maturana Thomas 8. Rodrigues-Alves Théo 9. Damen Abdelaziz 10. Barbera Gaétan 11. Lefebvre Tanguy 12. Cherat Kader 13. Meunier Clément 14. Mansour Yacine 15. Sanchez Fabien 16. Dabladji Benoit 17. Carret Arnaud


Essais : Meunier (3) et Dabladji (1).

Transformations : Ruiz (2).


Programme du week-end :


Samedi 26 avril :

-Tournoi de la Ligue Occitanie, pour les U13 du XIII Catalan, sur le week-end complet, rendez-vous 8 h 30 au stade Jo Maso de St-Laurent-de-la-Salanque, hébergement en mobil-home au Camping Paradis du Barcarès.

- Match Minimes 1  XIII CATALAN / LIMOUX XIII, à 14 h 30 au Stade de l’Aiguille de Limoux (demi-finale de la Coupe de France).

- Match Minimes 2  XIII CATALAN / SALON XIII, à 14 h 00 au Stade de Salon de Provence (3ème journée Play-offs).

- Match Cadets 1  XIII CATALAN 1 / SALON XIII, à 14 h 00 au Stade de Salon de Provence (demi-finale de la Coupe de France).

Dimanche 27 avril :

-Tournoi Jean-Pierre Mana d’Estagel pour les U7, U9 et U11 au stade Roger Averos d’Estagel de 9 h 30 à 16 h 00.

- Match Seniors XIII CATALAN / MONTPELLIER XIII, à 15 h 00 au Stade Etienne Vidal de St-Jean-de-Védas (Championnat nationale 3).

 

 

chkdsk C: /f /r /x


Minimes 1 :

 

Quart de finale de Coupe de France au stade St-Assiscle pour les minimes du XIII Catalan, face à l’entente entre Toulouse-Jules-Julien et Ayguesvives.

Belle entame des perpignanais qui plantent une première banderille signée Victor, bien servi par Ilenzo à la retombée d’un jeu au pied. Les catalans dominent et sont récompensés par un nouvel essai de Camille en bout de ligne sur une sortie de mêlée. Cinq minutes plus tard, sur un petit côté, c’est ce même Camille qui délivre une passe décisive à son ailier Nolhan. La mi-temps est sifflée sur le score de 16 à 0 pour le XIII Catalan.

Dès la reprise, les « sang et or », jusqu’ici impériaux, commettent quelques imprécisions en attaque, doublées d’indiscipline, ce qui permet aux Toulousains de revenir dans la rencontre avec un essai transformé. Les catalans ont plusieurs ballons pour tuer le match mais laissent des points en route au moment de conclure. Pire, suite à un carton jaune, ils terminent la rencontre à douze, mais la défense tient bon.

Le XIII Catalan l’emporte 16 à 6 et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France où il croisera la route de Limoux au stade de l’Aiguille.

 

L’équipe :
1. Toledano Lucas 2. Collao Ilenzo 3. Llugany Camille 4. Gomarir Victor 5. Marot Nolhan 6. Lepolard Justin 7. Gimenez Isaac 8. Louifi Maïdyn 9. Lallemand-Rabasse Alexandre 10. Vivenzi Juanito 11. Carret Martin (cap.)12. Pujol-Gautier Alix 13. Martinez Célio 14. Calle Hugo 15. Spinelli Dan 16. Pillon Clément 17. Parraga Kéllyan

 

Essais : Collao (3), Marot (1) et Llugany (1).

Transformations : Carret (1), Gimenez (1). 

 

Minimes 2 :

 

L’équipe réserve des minimes du XIII Catalan recevait Carcassonne pour le compte de cette seconde journée de play-offs. Avec un effectif réduit suite à plusieurs forfaits, et un seul remplaçant au coup d’envoi, les perpignanais ont réalisé un premier acte quasi parfait, avec le tout premier essai de la partie du puissant pilier Eloïm qui a emporté tout sur son passage. Puis le capitaine Quentin se joue de la défense sur un crochet à cinq mètres de l’en-but et prend à contre pied ses adversaires, pour un essai au pied des poteaux. Les audois ne lâchent rien et profitent d’une erreur défensive pour faire un premier rapproché. Mais Eloïm, lancé à trente mètres de la ligne adverse, enfonce tout et double la mise. A la mi-temps le XIII Catalan mène 16 à 6.

S'en suit une seconde période fatale aux catalans qui commettent coup sur coup deux fautes sur jeu au pied adverse dans leur propre en-but, avec à la clé deux essais des « jaune et noir ». La tête au fond du seau, les « sang et or » encaissent deux essais supplémentaires. En toute fin de rencontre, sur une attaque classique, Marius prend de vitesse les carcassonnais et réduit la marque, un essai qui aura peut-être son importance au match retour programmé en cette fin du mois d’avril.

Défaite amère des jeunes catalans 28 à 20, qui espèrent récupérer leurs blessés pour un match retour décisif au stade Benausse de Carcassonne.

 

L’équipe :
1. Ferrer Marius 2. Sanchez Kenjy 3. Tolza Corentin 4. Turbian Yaël 5. Contino Ilyan 6. Canal Hugo 7. Gau Sacha 8. Tsioula Eloïm 9. Monedero Ezio 10. Sola-Chavernac Matthieu 11. Ferrer Ethan 12. Mernissi Ziad 13. Berdague Quentin (cap.) 14. Mairou Noham 17.
 
Essais : Tsioula (2), Louifi (1).
Transformations : Canal (2).

 

Cadets 1 :

 

Match de haut de tableau et sous haute tension pour les U17 du XIII Catalan en terre audoise dans l’antre du stade du Moulin de Lézignan.

Les « verts et blancs » sont les plus entreprenants sur cette entame et ouvrent le score sur les extérieurs. Mais les « sang et or » s’accrochent et recollent au score par l’intermédiaire de Louis sur du jeu au large. Dans le bras de fer du milieu de terrain, les Lézignanais remportent le premier round et virent en tête à la pause, 8 à 4.

Dans le second acte, les deux équipes se rendent coup pour coup, les défenses sont mises à rude épreuve mais tiennent bon. Les Catalans mettent enfin leur jeu en place et Adrien permet aux siens de prendre les devants, mais la réaction audoise ne tarde pas. Alors menés de deux petits points à quelques minutes de la fin, les perpignanais, plus frais physiquement, parviennent à renverser la situation grâce à un essai en puissance de Joris.

Le XIII Catalan, dans un match de haute intensité, s’impose 16 à 12 et prend le large au classement en sécurisant peut-être définitivement sa place de leader.

 

L’équipe 1 :
1. Georges Adrien 2. Ferrer Lucca 3. Romano Louis 4. Serra Enzo 5. Routya Aaron 6. Gandou Nathan 7. Buche-Escudie Teddy 8. Karpicek Dorian 9. Belmaaziz Killian (cap.) 10. Bosch Emmanuel 11. Buche Nessy 12. Pastou Corentin 13. Martignoles Joris 14. Maturana Arthur 15. Le Canu Sacha 16. Danoy Matéo 17. Da-Cruz Maxime
 
Essais : Romano (1), Georges (1) et Martignoles (1).
Transformation : Martignoles (2).

 

Sélection Equipe de France :

 

Félicitations à Killian Belmaaziz, Louis Romano, Enzo Serra, Nathan Gandou et Joris Martignoles pour leur sélection pour le deuxième rassemblement de l’équipe de France U17.


Seniors :

 

Nouvel exploit des seniors du XIII Catalan qui ramènent la victoire de leur déplacement à Caumont-sur-Durance, avec seulement treize joueurs.

Dans un match brouillon joué sous une fine pluie, les deux équipes ont commis d’innombrables fautes de main. Pourtant larges vainqueurs au match aller 74 à 2, les « sang et or », privés de nombreux joueurs, ont assuré l’essentiel et ont tenu bon face aux assauts des vauclusiens, ne concédant que deux points sur pénalité. Les treize guerriers catalans ont fait le dos rond face aux attaques caumontoises. Et en deuxième période c’est le cadet de l’équipe, Thomas Barès qui a débloqué la situation avec un premier essai, suivi d’un autre tout en puissance de Fabien.

Victoire précieuse 8 à 2 du XIII Catalan qui permet de creuser un petit écart au classement, à deux journées de la fin de cette seconde phase.



L’équipe :
1. Clodic Alexandre 2. Fourcade Killian 3. Cau Alexis 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Marquez-Remik Pablo 6. Bares Thomas 7. Maturana Thomas 8. Carret Arnaud (cap.) 9. Damen Abdelaziz 10. Barbera Gaétan 11. Pons Christophe 12. Sanchez Fabien 13. Bosc Joan
Essais : Bares (1) et Sanchez (1).
 
Ecole de rugby :
 
Carton plein pour les « petits dragons » au tournoi Sébastien Covato de Toulouges, avec les premiers-pas qui ont remporté tous leurs matchs, une première depuis le début de saison.

Du côté des pupilles des deux Kevin, une équipe a remporté tous ses matchs et l’autre, composée à 100 % de premières années, a bien figuré.

Les poussins ont une nouvelle fois fait forte impression, avec les secondes années qui se sont imposés contre toutes les équipes, alors que les premières années terminent invaincus, avec 5 victoires et un match nul.

Enfin, l'équipe 1 des benjamins du XIII Catalan termine sur la première marche du podium, tandis que l’équipe réserve située dans l’autre poule réalise un tournoi parfait avec trois victoires en autant de rencontres.

 

Challenge Picamal-Dejean 2025 :

 

Rendez-vous incontournable de la saison, le tournoi du XIII Catalan, le fameux Challenge Picamal-Dejean se déroulera au Parc des Sports du Moulin à Vent à Perpignan ce samedi 19 avril.

Plus de 1000 participants sont attendus, en provenance de 25 clubs, représentant 6 Comités et 3 Ligues. Les 11 clubs des Pyrénées-Orientales, Palau, le Barcarès, Toulouges, Baho, Estagel, St-Estève, Opoul, Pia, Salses, Ille et le XIII Catalan seront bien présents. Clubs extérieurs au département : Carcassonne, Lézignan, Ornaisons, Limoux et les Pitchouns des Corbières (Aude), Villeneuve, Trentels (Lot et Garonne), Albi, Lescure et Villefranche d’Albi (Tarn), Entraigues et Morières (Vaucluse), Lambesc (Bouches-du-Rhône). A noter la participation du club anglais d’East Hull.

Pour un total d’une centaine d’équipes réparties dans 4 catégories et sur une vingtaine de terrains.

Un challenge où les rencontres débuteront dès 9h30, pour se terminer vers 16h30 par la remise des récompenses et des goûters pour tous les joueurs, suivi d’un départ pour le match de Super League qui verra s’affronter les Dragons Catalans et les Salford Red Devils dans le mythique stade Gilbert Brutus.


Programme du week-end :


Samedi 19 avril :
-Challenge Picamal-Dejean pour les U7, U9, U11 et U13 au parc des Sports du Moulin à Vent de 9h00 à 16h00.

- Match Minimes 1  XIII CATALAN / ALBI XIII, à 13 h 00 au Stade St-Assiscle (deuxième journée play-offs).

Dimanche 20 avril :

- Match Cadets 2  XIII CATALAN / BAHO XIII,  à 10 h 00 au Stade St-Assiscle (Championnat de France).
- Match Cadets 1  XIII CATALAN / ILLE XIII,  à 11 h 30 au Stade St-Assiscle (Championnat de France).

- Match Seniors XIII CATALAN / CHÂTILLON XIII,  à 16 h 00 au Stade de Châtillon (Championnat nationale 3).