Actualités
Minimes 1 :
Les équipiers-premiers U15 du XIII Catalan se déplaçaient à Lézignan pour cette seconde journée du championnat d’Occitanie.
Une première mi-temps de gala pour les catalans qui, avec un collectif bien huilé, réalisent une véritable démonstration, avec un total de sept essais à la pause et un score de 40 à 0.
En seconde période, les « sang et or », réduits à 12 suite à un carton rouge reçu dès l’entame, se relâchent et commettent des fautes inhabituelles. Les « vert et blanc » en profitent et inscrivent deux essais. Mais les perpignanais, même en sous nombre, parviennent à rajouter deux essais supplémentaires dans leur escarcelle.
Victoire du XIII Catalan 50 à 10. Réception le week-end prochain de Villeneuve-sur-Lot dans le cadre des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue Occitanie.
L’équipe :
1. Costa Marius 2. Descalzi-Ganthier Giouliané 3. Toledano Lucas 4. Ferrer Marius 5. Gelly Léo 6. Martinez Lorenzo 7. Lepolard Justin (cap.) 8. Sola-Chavernac Matthieu 9. Monedero Ezio 10. Tsioula Eloïm 11. Batlle-Planas Maël 12. Pillon Clément 13. Calmon Paul 14. Gau Sacha 15. Girard Scott 16. Tolza Corentin 17. Arnaud Ethan
Essais : 9
Transformations : 7
Minimes 2 :
Début de saison pour l’équipe réserve avec la réception de l’Entente Rugby Albères XIII qui effectuait son premier match de sa jeune existence en catégorie U15.
Avec un effectif composé de 80% de premières années, les réservistes ont livré une belle première rencontre en imposant une défense de fer et en jouant sur leur principale force en attaque, à savoir la vitesse et le collectif.
Victoire du XIII Catalan 56 à 0, face à un adversaire en plein apprentissage et qui n’a jamais rien lâché.
L’équipe :
1. Bousquet Angel (cap.) 2. Contino Ilyan 3. Turbian Yaël 4. Dubuis Tom 5. Delater Louis 6. Cauchi Enzo 7. Gazquez-Challil Izan 8. Mernissi Ziad 9. Permarole-Coutant Joan 10. Mairou Noham 11. Avakian Alen 12. Laborde Jonay
Essais : 10
Transformations : 8
Cadets 2 :
Première rencontre pour l’équipe réserve U17 du XIII Catalan au stade Saint-Assiscle face à Pia.
Une revue d’effectif pour le staff catalan qui a permis de mettre en lumière les capacités de l’ensemble de ses troupes avec un match accompli, face à une équipe pianencque qui re-découvrait le niveau cadets après plusieurs années d’absence.
Victoire 62 à 0 pour le XIII Catalan, qui lance bien la saison de cette équipe 2 qui regorge de jeunes talents.
L’équipe 1 :
2. Zack Maximilien 3. Sene Lucas 4. Techer Mathis 5. Farran Nolan 6. Calle Hugo 7. Salles Quentin 8. Vivenzi Juanito 9. Lallemand-Rabasse Alexandre 10. Zakari Reda 11. Atmani Lorenzo 12. Compagne Joan 13. Martinez Celio (cap.) 14. Louifi Maïdyn 15. Rizo-Pastou Manolo
Essais : 11
Transformations : 9
Seniors :
Déplacement à Corbeil-Essonnes pour les seniors du XIII Catalan en sous-effectif, n'ayant qu'un seul remplaçant au coup d’envoi de cette première rencontre de Championnat de nationale 2. Championnat qu’ils découvraient suite à leur montée acquise la saison dernière avec le titre de Champions de France de Nationale 3.
Une première mi-temps dominée par les Spartiates, qui prennent les devants rapidement pour mener 14 à 0. Mais les Catalans se reprennent juste avant la pause et recollent 14 à 8, grâce à un essai surpuissant de Clément et d’une transformation d’Alexandre. A la pause, le XIII Catalan est mené 14 à 8.
Au retour des citrons, les « sang et or » sont acculés dans leur camp et concèdent deux essais supplémentaires. Thomas M. relance ses coéquipiers sur un slalom suivi d’une prise d’intervalle. Mais privés de banc et suite à deux blessures, les perpignanais serrent les dents et terminent la rencontre à 12, pour finalement s’incliner 32 à 16. Une défaite honorable des « sang et or » qui présenteront d’autres arguments le week-end prochain et comptent bien empocher leur première victoire dans ce tout nouveau Championnat, face à Clairac.
A noter qu'une minute de silence avant le match a été respectée en l’honneur du très regretté Christophe Pons, joueur senior et éducateur du XIII Catalan, décédé dans la semaine.
L’équipe :
1. Clodic Alexandre 2. Tobar Arthur 3. Estève Thomas (cap.) 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Mansour Yacine 6. Cau Alexis 7. Maturana Thomas 8. Reyes Jordan 9. Bosc Joan 10. Barbera Gaétan 11. Torroella David-Paul 12. Meunier Clément 13. Damen Abdelaaziz 14. Carret Arnaud
Essais : Maturana (1) et Meunier (1).
Transformations : Clodic (2).
Pénalités : Clodic (2).
Programme du week-end :
Samedi 18 octobre :
-Tournoi Médus du Comité Pays Catalan au stade Roger Averos d’Estagel de 9h30 à 12h00, pour les U7, U9 et U11 du XIII Catalan.
- Match Minimes XIII CATALAN 1 / VILLENEUVE-SUR-LOT XIII, à 14 h 00 au Stade St-Assiscle (1/4 de Coupe de Ligue Occitanie à 13).
- Match Cadets XIII CATALAN 1 / BAHO XIII, à 15 h 30 (1/4 de Coupe de la ligue Occitanie à 13) au Stade St-Assiscle .
-Match Benjamins XIII CATALAN / TOULOUSE-JULES-JULIEN XIII, à 13 h 30 au Stade Struxiano (1/4 de Coupe de la ligue Occitanie à 13).
- Match Minimes XIII CATALAN 2 / TOULOUSE-JULES-JULIEN XIII, à 14 h 45 au Stade Struxiano (1/4 de Coupe de la ligue Occitanie à 9).
Dimanche 19 octobre :
- Match Seniors XIII CATALAN / CLAIRAC XIII, à 15 h 00 au Stade St-Assiscle (Championnat de France de Nationale 2).
Minimes 1 :
Après une large victoire la semaine précédente en barrage de la Coupe de la Ligue Occitanie en terres audoises face à Carcassonne, les U15 du XIII Catalan recevaient Baho pour le compte de la 1ère journée du Championnat d’Occitanie.
Dès la 1ère minute de jeu, Marius C. se met en évidence en cassant deux plaquages, il traverse tout le terrain pour aplatir au pied des poteaux. C’est au tour de Justin de faire parler sa vitesse sur un départ derrière le tenu il dépose quatre défenseurs et conclut entre les perches. Les avants ne sont pas en reste, puisqu’Eloïm, lancé comme un autobus, emporte tout sur son passage et écrase le ballon dans l’en-but adverse. Enfin Lucas profite d’une passe décisive de Lorenzo qui exploite intelligemment un petit côté. Score à la mi-temps, XIII Catalan 22 Baho 0.
De retour des vestiaires, les bahotencs inscrivent leur premier essai, mais pas le temps de respirer pour les visiteurs car Marius C. répond du tac au tac, il réceptionne le ballon de volée et efface trois adversaires pour faire parler ses jambes pour un son deuxième essai de la partie. Justin double lui aussi la mise avec une nouvelle réalisation sur un ras de tenu à cinq mètres de la ligne d’essais adverse. Quelques instants plus tard, sur une sortie de mêlée, Justin fait le bon choix et sert à hauteur Corentin qui prend l’intervalle et file à l’essai. Les geckos inscrivent un tout dernier essai sur la corne.
Large victoire du XIII Catalan 38 à 8, qui s’est appuyé sur de grosses individualités et qui devra soigner son collectif pour le match à venir, avec un déplacement délicat le samedi suivant à Lézignan.
L’équipe :
1. Costa Marius 2. Bousquet Angel 3. Toledano Lucas 4. Ferrer Marius 5. Gelly Léo 6. 7. Gau Sacha 8. Sola-Chavernac Matthieu 9. Lepolard Justin (cap.) 10. Tsioula Eloïm 11. Batle-Planas Maël 12. Pillon Clément 13. Calmon Paul 14. Monedero Ezio 15. Turbian Yaël 16. Tolza Corentin 17. Arnaud Ethan
Essais : Costa (2), Lepolard (2), Toledano (1), Tsioula (1) et Tolza (1).
Transformation : Costa (5).
Cadets 1 :
Première de la saison pour les U17 du XIII Catalan avec la réception de Baho pour cette 1ère journée de Championnat Elite.
Un début de rencontre en faveur des « vert et blanc » qui inscrivent leur premier essai. La réponse des perpignanais ne se fait pas attendre, sur un jeu au pied rasant de Léo C., Martin se saisit habilement du ballon et marque. Les deux équipes se neutralisent durant dix bonnes minutes avant que Lucàs serve Ylann venu à hauteur qui s’arrache au milieu de trois défenseurs et s’écroule dans l’en-but. Les catalans finissent fort ce premier acte, mais ils se font surprendre sur une interception, les geckos recollent au score à la mi-temps avec un essai de près 90 mètres, le XIII Catalan reste devant mais d’une courte tête, 12 à 10.
Dans ce second acte, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais les « sang et or » poussés par le vent s’installent dans le camp adverse, et Martin vient concrétiser un temps fort sur un départ derrière le tenu tout en puissance. Dans la continuité, suite à un off-load d’Ylann, Vincent sur une passe sautée offre l’essai à Sacha. Les visiteurs tentent un rapproché avec un essai supplémentaire, mais les Catalans les repoussent avec une nouvelle réalisation signée Sacha, bien servi en bout de ligne sur un astucieux petit côté.
Le XIII Catalan, sous une chaleur étouffante, s’impose logiquement 34 à 18, avant de retrouver dans quinze jours la même formation de Baho, mais cette fois-ci pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue Occitanie. A noter dans cette rencontre le 100% du buteur maison Isaac, qui réalise un excellent 7 / 7.
L’équipe 1 :
1. Ferrer Lucca 2. Gavila Léandro 3. Llugany Camille 4. Estela Léo 5. Gomarir Victor 6. Selles Lucàs 7. Gimenez Isaac 8. Carret Martin 9. Rodriguez Théo 10. Bosch Emmanuel (cap.) 11. Le Canu Sacha 12. Turbian Ylann 13. Colomines-Fajardo Léo 14. Xifre-Remère Vincent 15. Parraga Kéllyan 16. Dougarem Enzo 17. Pujol-Gauthier Alix.
Essais : Carret (2), Turbian (1) et Le Canu (2).
Transformations : Gimenez (5).
Pénalité : Gimenez (2).
Seniors :
Premier match de la saison pour les seniors du XIII Catalan, avec ce derby en finale de Coupe du Pays Catalan contre le Barcarès-Treize-Laurentin-Baroudeur, un remake de celle disputée la saison dernière.
Timide entame des Catalans qui laissent les laurentins prendre les devants avec une pénalité prise au pied et un essai transformé sur interception. Les « sang et or », menés 8 à 0, patientent et plantent une première banderille, sur une attaque classique en sortie de mêlée, c’est Kilian qui plonge en coin. Quelques instants plus tard, c'est le filou de Thomas M. qui, sur un petit côté, feinte la croisée et pointe en dame. Juste avant la pause Hugo est le plus rapide pour aplatir dans l’en-but, sur un jeu au pied millimétré de Thomas M., le XIII Catalan mène 16 à 8.
Une seconde période pleine de maîtrise des joueurs d’Arnaud Carret, un collectif bien huilé qui permet à Clément L. de conclure au large. Bis repetita, cinq minutes plus tard mais cette fois-ci, Clément L. donne une offrande à son ailier Kilian qui double la mise. Pas encore rassasiés, les Catalans enfoncent le clou, sur un retour intérieur d’Hugo, replacé à l’aile de l’attaque, c’est Alexis qui libère après contact pour Gianyt au soutien, qui marque entre les perches. Enfin, Kilian réalise le triplé sur une passe sautée de David, avant que ce diable de Thomas M. n’intercepte un ballon adverse qu’il transmet à Alexis qui sert idéalement Joan pour l’ultime essai de la partie.
Victoire 42 à 14 du XIII Catalan, qui pour sa troisième année consécutive remporte le trophée Bruno Guasch. Une belle entrée en matière pour cette jeune équipe de 23 ans de moyenne d’âge qui, suite à son titre de Champion de France de Nationale 3 obtenu en mai dernier, effectuera ses grands débuts à l’étage supérieur avec le 1er match de Championnat en Nationale 2 le week-end prochain, avec un long et périlleux périple qui la mènera jusqu’à Corbeil-Essonnes.
L’équipe :
1. Laguerre Clément 2. Tobar Arthur 3. Clodic Alexandre 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Fourcade Kilian 6. Ruiz David 7. Maturana Thomas 8. Torroella David-Paul 9. Damen Abdelaaziz 10. Barbera Gaétan 11. Estève Thomas (cap.) 12. Sayrou Clément 13. Meunier Clément 14. Bosc Joan 15. Simarro Gianyt 16. Cau Alexis 17. Reyes Jordan
Essais : Fourcade (3), Bosc (1), Laguerre (1), Simarro (1), Ouillet-Huguenin (1) et Maturana (1).
Transformations : Laguerre (2) et Ruiz (3).
Programme du week-end :
Samedi 11 octobre :
- Match Minimes XIII CATALAN 1 / LEZIGNAN XIII, à 11 h 30 au Stade de la Roumenguière à Lézignan (Championnat de Ligue Occitanie).
- Match Minimes XIII CATALAN 2 / ENTENTE-RUGBY-ALBÈRES XIII, à 15 h 00 au Stade St-Assiscle (Championnat d’Occitanie à 9).
- Match Cadets XIII CATALAN 2 / PIA XIII, à 15 h 00 au Stade Ambert de Pia (Championnat d’Occitanie à 9).
Dimanche 12 octobre :
- Match Seniors XIII CATALAN / CORBEIL XIII, à 14 h 00 au Stade Mercier de Corbeil (Championnat de France de Nationale 2).
Minimes 1 :
Quart de finale du Championnat de France pour les U15 du XIII Catalan avec la réception d’Ille XIII.
Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir les « sang et or » ouvrir la marque, par l’intermédiaire de Kéllyan sur une belle prise d’intervalle. Dans les minutes qui suivent, Camille, servi idéalement par Lucas, enfonce le clou avec un essai tout en puissance et en vitesse. Enfin, Victor sur un ballon écarté, profite des errances défensives adverses pour clore la marque avant la pause, le XIII Catalan mène 12 à 0.
De retour des citrons, Nolhan en bout de ligne, plonge en coin, sur une passe décisive de Camille. Une nouvelle fois Camille, sur une passe d’Isaac, échappe à deux défenseurs sur deux appuis, pour terminer au pied des poteaux. En fin de rencontre les « bleu et blanc » inscrivent un essai anecdotique, le XIII Catalan s’impose 22 à 6 et se qualifie pour les demi-finales où il rencontrera Baho au stade St-Assiscle.
L’équipe :
1. Toledano Lucas 2. Calle Hugo 3. Llugany Camille 4. Gomarir Victor 5. Marot Nolhan 6. Lepolard Justin 7. Gimenez Isaac 8. Louifi Maidyn 9. Lallemand-Rabasse Alexandre 10. Vivenzi Juanito 11. Carret Martin (cap.)12. Parraga Kéllyan 13. Martinez Célio 14. Spinelli Dan 15. Berdague Quentin 16. Pillon Clément 17. Pujol-Gautier Alix
Essais : Parraga (1), Llugany (2), Gomarir (1) et Marot (1).
Transformation : Gimenez (1).
Minimes 2 :
Avec 70% de premières années, l’équipe réserve U15 du XIII Catalan, en déplacement en terres audoises, n’était pas favorite pour ce quart de finale du Challenge National face à la solide équipe de Limoux.
Et pourtant ils sont les premiers à se mettre en évidence, suite à une belle libération de Maxime, c’est Corentin qui aplatit l’essai qui sera transformé par Hugo. Mais les « rouge et noir » recollent au tableau d’affichage avec deux réalisations. Grâce à une pénalité réussie au pied par Hugo, les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité 8 partout.
En seconde période, dès l’entame, les Catalans encaissent un essai sur une grossière erreur défensive. Ils se ressaisissent en dominant territorialement leurs adversaires en les laissant pendant près de vingt minutes devant leur ligne. Hélas ils ne trouveront pas la faille dans la défense audoise, au contraire, dans les cinq dernières minutes ils encaissent deux nouveaux essais. Une défaite 22 à 8 qui ne reflète en aucun cas la belle prestation des réservistes. Une saison prometteuse pour ce groupe qui, avec une année supplémentaire d’expérience dans cette catégorie, jouera les premiers rôles l’année prochaine. En attendant, tout n’est pas fini, puisque certains d’entre eux, au vu de leurs performances, vont pouvoir être mis à disposition de l’équipe 1.
L’équipe :
1. Ferrer Marius 2. Maimbourg Joan 3. Turbian Yaël 4. Thibault Maxime 5. Tolza Corentin 6. Canal Hugo 7. Gau Sacha (cap.) 8. Arnaud Ethan 9. Adda Schaïn 10. Tsioula Eloïm 11. Sola-Chavernac Matthieu 12. Girard Scott 13. Monedero Ezio 14. Sanchez Kenjy 15. Mernissi Ziad 16. Sene Lucas 17. Mairou Noham
Essais : Tolza (1).
Transformation : Canal (1).
Pénalité : Canal (1).
Cadets 1 :
Réception de Limoux pour les U17 du XIII Catalan, dans ce quart de finale de Championnat de France.
Une entrée timide des catalans qui mettent un bon quart d’heure avant d’ouvrir le score, avant que Joris ne s’illustre avec deux plaquages cassés, et un essai tout en puissance face à trois adversaires. Dix minutes plus tard, c’est Jules qui prend l’intervalle et dépose l’arrière adverse. Dans la continuité, Sacha profite d’un surnombre pour conclure entre les perches quarante mètres plus loin. Juste avant la mi-temps, Kylian, corse l’addition, après une réception sur un jeu au pied limouxin, il enrhume quatre défenseurs et résiste au retour de deux autres adversaires, pour un essai de quatre-vingt mètres. A la pause le XIII Catalan mène 24 à 0.
Dans ce second acte, les « sang et or » continuent leur récital, avec une passe sautée de Nathan pour Louis. On croit alors le match plié côté catalan. Mais suite à une blessure, heureusement sans gravité d’un audois, nécessitant la prise en charge des pompiers, les « rouge et noir » vont sonner la révolte en pratiquant un jeu à risque doublé d’une belle réussite, pour recoller au score à 28 à 18. Les catalans sevrés de ballons s’en remettent en fin de match à Adrien qui fait la différence sur une accélération pour pointer en dame. Sur la corne, Nessy traverse la défense et offre l’ultime essai à Dorian venu au soutien.
Belle victoire 40 à 18 du XIII Catalan, malgré un passage à vide en deuxième période, avec une prestation satisfaisante pour la suite du parcours et cette qualification pour la demi-finale à domicile contre Albi.
L’équipe 1 :
1. Georges Adrien 2. Ferrer Lucca 3. Romano Louis 4. Serra Enzo 5.Logoras Kylian 6. Gandou Nathan 7. Buche-Escudie Teddy 8. Karpicek Dorian 9. Belmaaziz Killian (cap.) 10. Bosch Emmanuel 11. Buche Nessy 12. Pastou Corentin 13. Martignoles Joris 14. Maturana Arthur 15. Huillo Jules 16. Danoy Matéo 17. Le Canu Sacha
Essais : Romano (1), Georges (1), Le Canu (1), Logoras (1), Huillo (1), Karpicek (1) et Martignoles (1).
Transformations : Martignoles (2), Georges (3) et Gandou (1).
Cadets 2 :
Après une bonne fin de campagne en championnat, les réservistes U17 du XIII Catalan se sont offert un quart de finale de Challenge à domicile face à Lescure.
Entame laborieuse des catalans qui encaissent le premier essai. Mais Jorick remet les siens dans le bon sens avec un départ derrière le tenu. Dix minutes plus tard Brad plonge en coin sur une passe sautée de Rafaël. Le XIII Catalan mène 12 à 8 à la pause.
En seconde période, Enzo tout en puissance rajoute un essai, avant que Louka sur un ballon écarté creuse l’écart. Les Tarnais ne lâchent rien et entretiennent l’espoir avec leur deuxième essai, mais Ylann sur un crochet entre deux adversaires, casse la ligne et efface l’arrière pour un bel essai entre les poteaux. En toute fin de match Théo, sur une feinte de passe, prend la défense à contre-pied pour clore la marque.
34 à 12 pour les réservistes catalans qui se qualifient avec panache pour la demi-finale du Challenge et se déplaceront à Pamiers pour y rencontrer l’entente Toulouse Olympique - Pamiers.
L’équipe 2 :
1. Xifre-remère Vincent 2. De-Fontes-Rodriguez-Martin Pablo 3. Demmer Hugo 4. Bizot Louka 5. Bauer Brad 6. Fons Rafaël 7. Selles Lucas 8. Lopez Hugo 9. Serra Jorick 10. Pelata Ilann 11. Turbian Ylann 12. Schuwer Esteban 13. Rodriguez Théo 14. Salles Quentin 15. Compagne Joan 16. Dougarem Enzo 17. Zakari Reda
Essais : Bauer (1), Dougarem (1), Serra (1), Rodriguez (1), Bizot (1) et Turbian (1).
Transformations : Schuwer (3) et Bizot (1).
Pénalité : Schuwer (1).
Seniors :
Le XIII Catalan, leader de la poule Est, défiait Toulouse-Jules-Julien, leader de la poule Ouest, en finale du Championnat de France de Nationale 3, au stade de Villeneuve-Minervois.
Avec une jeune équipe de 23 ans de moyenne d’âge et composée de 13 joueurs issus de l’école de rugby, le XIII Catalan se présentait sans pression, malgré le manque d’expérience à ce niveau après seulement deux ans d’existence. En effet, le club n'avait plus d’équipe senior depuis sa fusion avec St-Estève en l’an 2000, union qui avait mené à la création des Dragons Catalans.
L'entame du match est idéale et les « sang et or » se nourrissent d’une perte de balle adverse pour inscrire leur premier essai par l’intermédiaire d’Arthur. Puis c’est le capitaine Estève, revenu aux affaires après une lourde blessure deux mois plus tôt, qui prend à contre-pied la défense toulousaine et termine avec rage dans l’en-but. Alors menés 10 à 0, les haut-et-garonnais se rebiffent et s’installent durablement dans le camp catalan en profitant de nombreux ballons rendus, la défense roussillonnaise plie mais ne rompt pas. Juste avant la pause, c’est Thomas M. qui récupère un jeu au pied, pour donner un avantage conséquent aux siens 16 à 0.
De retour des vestiaires, les « Rouge et noir » parviennent à tromper la vigilance des perpignanais, avec un essai sur un contre. Les catalans vont remettre enfin la main sur le ballon et accélérer le jeu, pour aboutir sur un essai du talonneur Joan. Puis c’est au tour du cadet de l’équipe Thomas B., du haut de ses 17 ans, de déborder sur les extérieurs, avant qu’Arthur ne parachève cette rencontre par un ultime essai tout en vitesse au coup de sifflet final.
Eclatante victoire du XIII Catalan qui s'impose sur le score de 34 à 6 et devient Champion de France. Ce titre vient s’ajouter à celui de Champion du Comité Pays Catalan conquis en avril dernier, et à l’armoire à Trophées déjà bien garnie du Grand XIII Catalan de l’époque, qui avait glané 11 titres de Champion de France Elite et 11 Coupes de France.
Une juste récompense pour tout le staff catalan : Arnaud Carret, Rémy Maturana, Mohammed Belmaaziz, Khaled Chachoua et Stéphane Legaz.
L’équipe :
1. Laguerre Clément 2. Tobar Arthur 3. Cau Alexis 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Clodic Alexandre 6. Ruiz David 7. Maturana Thomas 8. Lefebvre Tanguy 9. Bosc Joan 10. Barbera Gaétan 11. Estève Thomas (cap.) 12. Meunier Clément 13. Damen Abdelaaziz 14. Bares Thomas 15. Simarro Gianyt 16. Cherat Kader 17. Torroella David-Paul
Essais : Bares (1), Tobar (2), Bosc (1), Estève (1) et Maturana (1).
Transformations : Barbera (1) et Ruiz (4).
Programme du week-end :
Samedi 7 juin :
- Match Minimes 1 XIII CATALAN / BAHO XIII, à 14 h 30 au Stade St-Assiscle (1/2 de Finale du Championnat de France).
- Match Cadets 2 XIII CATALAN / TOULOUSE-PAMIERS XIII, à 14 h 30 au Stade de Pamiers (1/2 de Finale du Challenge National).
- Match Cadets 1 XIII CATALAN / ALBI XIII, à 16 h 00 au Stade St-Assiscle (1/2 de Finale du Championnat de France).
-Tournoi Eric Salgado de Pia, de 9h30 à 16h00 pour les U7, U9, U11 et U13.
Minimes 1 :
Dernière journée de play-offs du Championnat de France avec comme enjeu, la première place pour les U15 du XIII Catalan en déplacement à Albi.
Avec un groupe remanié suite au forfait de certains titulaires, les catalans présentaient tout de même une équipe compétitive, avec la ferme intention de boucler cette saison de Championnat sur une victoire.
Durant le premier acte les catalans et tarnais se rendent coup pour coup et les « sang et or » regagnent les vestiaires avec un court avantage de 2 à 0, suite à une pénalité transformée de Martin.
En deuxième période, le capitaine Martin s’occupe de tout avec un essai tout en puissance et une transformation dans la foulée. Les Albigeois ne lâchent rien, et dans la fournaise du stade Mazicou, trouvent les ressources pour recoller au score, tout d’abord avec une pénalité prise au pied, puis par essai sur un astucieux petit côté. Heureusement pour les perpignanais, l’essai en coin ne sera pas transformé, mais les locaux ont plusieurs balles de match suite à de nombreuses pertes de balles catalanes.
Au coup de sifflet final, le XIII Catalan s’impose de justesse 8 à 6, face à un bel adversaire qui, sur ses terres, aura tout donné.
Félicitations aux U15 du XIII Catalan, car malgré une outrageante possession de balle albigeoise en seconde période, ils ont su se montrer intransigeants en défense. Une ultime victoire sur le cumul première phase - play-offs qui aboutit sur 16 victoires en autant de matchs.
Il faudra tout de même être plus rigoureux dès le week-end prochain avec la réception de la solide équipe d’Ille XIII en quart de finale du Championnat de France.
L’équipe :
1. Toledano Lucas 2. Canal Hugo 3. Llugany Camille 4. Lallemand-Rabasse Alexandre 5. Marot Nolhan 6. Lepolard Justin 7. Calle Hugo 8. Louifi Maidyn 9. Spinelli Dan 10. Pujol-Gautier Alix 11. Carret Martin (cap.)12. Parraga Kéllyan 13. Martinez Célio 14. Berdague Quentin 15. Tolza Corentin 16. Escoy Ilan 17. Sola-Chavernac Matthieu
Essais : Carret (1).
Transformations : Carret (4).
Pénalité : Carret (1).
Sélection Cadets :
Sept joueurs U17 du XIII Catalan participaient au match France A contre France B, organisé le week-end dernier, où ils ont brillé avec notamment de nombreux essais à leur actif. De bon augure pour la suite et d’éventuelles sélections pour la tournée en Angleterre de l’équipe de France U17 de cet été.
Félicitations à Killian Belmaaziz, Gandou Nathan, Bosch Emmanuel, Buche Nessy, Martignoles Joris, Serra Enzo et Romano Louis.
Sélection Benjamins :
Suite aux derniers entraînements de la sélection du Comité du Pays Catalan, pas moins de dix U13 du XIII Catalan représenteront le département des Pyrénées-Orientales, aux inter-comités U13 qui auront lieu le jeudi 29 mai prochain à St-Gaudens.
Félicitations à Angel Bousquet, Giouliané Descalzi-Ganthier, Lorenzo Martinez, Aaron Patrac, Tom Dubuis, Enzo Cauchi, Sacha Borecek, Jules Onteniente, Jules Mesure-Recher et Aaron Le Masson.
Ecole de rugby :
Les petits dragons ont fait honneur au tournoi Yves Doutres de Salses, avec cinq équipes engagées.
Les U9 terminent à la quatrième place, alors que les U11 se hissent sur la troisième marche du podium. Quant aux U7, ils remportent un nouveau tournoi et sont récompensés par le planxot du regretté Fabien Forniès, ancien joueur de Salses XIII et du XIII Catalan.
Plus tôt dans la semaine, l’ensemble des joueurs de l’école de rugby du XIII Catalan avait reçu la dotation de la FFR XIII, avec un sac à crampons et un protège dents. Une remise effectuée par plusieurs élus, Anne-Marie Degli-Angeli pour la Fédération Française de Rugby à Treize, Christian Textoris pour la Ligue Occitanie et Marcel Drilles pour le Comité du Pays Catalan.
Programme du week-end :
Samedi 31 mai :
- Match Minimes 1 XIII CATALAN / ILLE XIII, à 13 h 00 au Stade St-Assiscle (1/4 de Finale du Championnat de France).
- Match Cadets 2 XIII CATALAN / LESCURE XIII, à 14 h 15 au Stade St-Assiscle (1/4 de Finale du Challenge National).
- Match Cadets 1 XIII CATALAN / LIMOUX XIII, à 15 h 45 au Stade St-Assiscle (1/4 de Finale du Championnat de France).
- Match Minimes 2 XIII CATALAN / LIMOUX XIII, à 14 h 00 au Stade de l’Aiguille (1/4 de Finale du Challenge National).
Dimanche 1er juin :
- Match Seniors XIII CATALAN / TOULOUSE-JULES-JULIEN XIII, à 15 h 30 au Stade de Villeneuve-Minervois (Finale du Championnat de France de Nationale 3).