
Minimes 1 :
Réception de Pia en barrage de Coupe de France, pour les U15 du XIII Catalan.
Une entame de match gâchée par des fautes de main et trop de pénalités concédées, mais la défense catalane tient bon durant les dix premières minutes devant sa ligne d’en-but. C’est Lucas qui ouvre le bal avec le premier essai de la partie, sur du jeu au large, il plonge en coin. Puis, sur une sortie de mêlée, Marius en bout de ligne, déborde deux adversaires pour un autre essai en coin. Une fois de plus sur mêlée, les « sang et or » inscrivent un nouvel essai signé Yaël, qui est bien servi par Justin sur une prise d’intervalle. Enfin Eloïm, lancé sur ses vingt mètres, ouvre la porte de la défense pianencque pour un essai au pied des poteaux. Le XIII Catalan regagne les vestiaires avec un avantage de 22 à 0.
En seconde période, les perpignanais ajouteront un dernier essai par l’intermédiaire de Giouliané qui profite d’un ballon tombé par un « vert et rouge ».
Victoire 28 à 0 du XIII Catalan qui devra soigner ses blessés avant de jouer coup sur coup le week-end prochain les deux finales de la Coupe de la ligue Occitanie, tout d’abord à 9 face à Lescure, puis à 13 face à Baho.
L’équipe :
1. Costa Marius 2. Gelly Léo 3. Descalzi-Ganthier Giouliané 4. Toledano Lucas 5. Ferrer Marius 6. Lepolard Justin 7. Martinez Lorenzo 8. Tsioula Eloïm 9. Bousquet Angel 10. Sola-Chavernac Matthieu 11. Turbian Yaël 12. Pillon Clément 13. Calmon Paul 14. Monedero Ezio 15. Tolza Corentin 16. Arnaud Ethan 17. Girard Scott
Essais : Costa (1), Descalzi-Ganthier (1), Tsioula (1), Toledano (1) et Turbian (1).
Transformations : Costa (4).
Cadets :
Huitièmes de finale de Coupe de France pour les U17 du XIII Catalan dans l’antre du stade du Moulin, face à Lézignan.
Les perpignanais occupent stérilement le camp audois, mais insistent et au bout de dix minutes, font sauter le verrou, avec un essai petit côté signé Nolhan sur une libération acrobatique d’Alix. Dix minutes plus tard, bis repetita de l’autre côté de l’attaque, sur un nouveau petit côté, c’est Vincent qui trouve Victor sur une passe sautée pour un bel essai en coin. Puis sur une percée et une course de plus de soixante mètres, Vincent rajoute un essai. Sur leurs deux seules incursions dans le camp adverse, les « vert et blanc » marquent une première fois sur une pénalité transformée au pied, puis avec un « essai gag » contre le cours du jeu, sur une interception due à une maladresse catalane. A la mi-temps, le score n’est pas flatteur pour le XIII Catalan qui domine mais ne mène que 16 à 8.
De retour des vestiaires, les Lézignanais bénéficient d’une nouvelle pénalité face aux perches qu’ils s‘empressent de transformer. Les catalans réinvestissent les vingt mètres audois et marquent sur un ras de tenu par Lucàs. Mais suite à un carton rouge donné aux catalans, ils encaissent un nouvel essai sur une deuxième bévue devant leur en-but, 22 à 16 pour le XIII Catalan. Réduits à 12, les « sang et or » se reprennent avec deux essais, le premier est l’œuvre du capitaine Manu qui, à cinq mètres de l’en-but adverse, enfonce deux adversaires et aplatit. Le second est signé Léo sur un exploit personnel, au cinquième et dernier tenu il tape un petit coup de pied par-dessus deux adversaires et récupère le ballon dans l’en-but, pour un bel essai qui scelle la rencontre.
Le XIII Catalan se qualifie pour les quarts de finale de cette Coupe de France, une semaine avant d’aller défier Carcassonne, en finale d’une autre Coupe, celle de la Ligue Occitanie.
L’équipe 1 :
1. Ferrer Lucca 2. Marot Nolhan 3. Logoras Kylian 4. Pujol-Gauthier Alix 5. Gomarir Victor 6. Xifre-Remère Vincent 7. Calle Hugo 8. Bosch Emmanuel (cap.) 9. Selles Lucàs 10. Dougarem Enzo 11. Parraga Kéllyan 12. Carret Martin 13. Colomines-Fajardo Léo 14. Lallemand-Rabasse Alexandre 15. Techer Mathis 16. Martinez Celio 17. Bauer Byron
Essais : Colomines-Fajardo (1), Xifre-Remère (1), Gomarir (1), Bosch (1), Marot (1) et Selles (1).
Transformations : Ferrer (2) et Carret (1).
Pénalité : Ferrer (1).
Ecole de Rugby :
Les petits dragons ont participé au tournoi Médus du Comité du Pays Catalan à St-Estève, avec deux équipes par catégorie et près d’une cinquantaine de participants.
Les U7, U9 et U11 ont remporté toutes leurs rencontres, alors que les deuxièmes équipes composées de premières années continuent leur apprentissage et leur progression avec de bons résultats également.
A la fin de cette matinée, le Président du Comité Ivan Gresèque et ses fidèles bénévoles ont remis à chaque enfant des chocolats ainsi qu’une gourde estampillée Comité Pays Catalan pour clôturer cette fin d’année 2025.
Programme du week-end :
Samedi 13 décembre :
- Match Minimes XIII CATALAN 2 / LESCURE XIII à 14 h 15 au Stade de Gragnagues (Finale à 9 de la Coupe de la Ligue Occitanie).
Dimanche 14 décembre :
- Match Benjamins XIII CATALAN / ALBI XIII, à 13 h 00 au Stade de Villeneuve-Minervois (Finale de la Coupe de la Ligue Occitanie).
- Match Minimes XIII CATALAN 1 / BAHO XIII, à 14 h 15 au Stade de Villeneuve-Minervois (Finale de la Coupe de la Ligue Occitanie).
- Match Cadets XIII CATALAN 1 / CARCASSONNE XIII, à 15 h 30 au Stade de Villeneuve-Minervois (Finale de la Coupe de la Ligue Occitanie).
- Match Seniors XIII CATALAN / Barcarès Treize Laurentin Baroudeur XIII, à 15 h 00 au Stade St-Assiscle (Championnat de Nationale 2).