Minimes 1 :
Demi-finale du Championnat de France pour les U15 face à Baho au stade St-Assiscle. Deux équipes qui se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises durant la saison, avec, à la clé 2 titres pour le XIII Catalan, l'un en Coupe de la Ligue Occitanie et l'autre en Coupe de France.
Durant le 1er acte, les perpignanais, cantonnés dans leurs cinquante mètres, ont une balle d’essai sur une de leurs rares incursions dans le camp adverse, suite à un jeu au pied de Lucca. Mais Pierre-Louis commet un en-avant sur la réception. Dix minutes plus tard, bis-repetita sur un jeu au pied de Lucca, cette fois-ci Pierre-Louis ne se loupe pas et plonge en coin dans l’en-but. Lucca ne tremble pas et transforme l’essai du bord de la touche. Juste avant la pause, les verts et blancs profitent d’un ballon rendu sur les 20 mètres catalans pour recoller au score, 6 partout.
De retour des vestiaires, les « sang et or » sont dominants mais restent stériles devant l’en-but adverse. Mais le travail de sape des avants finit par payer et le staff catalan, sur une pénalité à près de 40 mètres légèrement à droite des poteaux, joue la sécurité et prend les points au pied, Lucca trouve la mire et redonne l’avantage aux siens. Par la suite, les catalans se montrent dangereux et par deux fois manquent de tuer le match, mais leurs essais sont refusés pour en-avant. Le temps est long et tout le monde retient son souffle, jusqu’à ce que les Bahotencs, à une minute du terme du match, obtiennent la pénalité de l’égalisation à plus de 45 mètres des poteaux. Les Geckos choisissent logiquement de tenter cette pénalité au pied mais le ballon est trop court, Lucca capte le ballon de volée, et l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Le XIII Catalan s’impose dans la douleur 8 à 6, dans un match où l’intensité défensive a pris le dessus sur l’attaque. Une victoire qui permet aux U15 du XIII Catalan d’accéder à la finale du Championnat de France qui se jouera le dimanche 26 mai prochain à 10 h 00 au stade de l’Amitié de Narbonne face à Ille-sur-Têt, Un hypothétique triplé serait historique au lendemain du grand repas fêtant les 90 ans du XIII Catalan qui se déroulera « en grande pompe » au parc des expositions de Perpignan.
L’équipe :
1. Ferrer Lucca 2. Fite Pierre-Louis 3. Logoras Kylian 4. Estela Léo 5. Lecanu Sacha 6. Xifre-Remere Vincent (cap.) 7. Martinez Célio 8. Bauer Byron 9. Martinez Alexis 10. Turbian Ylann 11. Parraga Kelyan 12. Bosch Emmanuel 13. Rizo-Pastou Manolo 14. Rodriguez Théo 15. Gavila Léandro 16. Carret Martin 17. Dougarem Enzo
Essai : Fite (1).
Transformation : Xifre-Remere (1).
Pénalité : Ferrer (1).
Cadets 2 :
Les réservistes U17 catalans recevaient Carpentras pour le compte de la demi-finale du Challenge National. Une première mi-temps ou plutôt premier round d’observation équilibré où les deux équipes se répondent coup pour coup. Léo B. trouve la faille au bout de vingt-cinq minutes de jeu sur ballon pris à hauteur, il efface trois défenseurs à toute vitesse. Mais les vauclusiens s’accrochent avec un essai avant la mi-temps, le XIII Catalan mène 6 à 4.
Les Carpentrassiens prennent l’avantage dès l’entame de deuxième mi-temps, mais Léo B. intraitable en attaque s’offre un triplé avec deux nouvelles réalisations, le premier sur un nouveau ballon pris à hauteur suivi de trois raffuts et sur le second il dépose trois joueurs de vitesse et enfonce les portes du saloon en emportant deux défenseurs adverses, 20 à 10 pour les catalans. Les rouges et blancs réduisent le score sur la corne avec un dernier essai mais en vain, le XIII Catalan s’impose 20 à 14 et se qualifie pour la finale du Challenge National où il affrontera Baho.
L’équipe :
1. Georges Adrien 2. Bizot Louka 3. Ramirez-Rodriguez Steven 4. Buche Nessy 5. Schuwer Esteban 6. Maturana Arthur 7. Buche-Escudie Teddy 8. Da Cruz Maxime 9. Lemaire-Giraud Léo 10. Sefsef Abdallah (cap.) 11. Pelata Ilan 12. Pastou Corentin 13. Martignoles Joris 14. Fons Rafaël 15. Lopez Hugo 16. Bligny-Dentie Léo 17. Redin Maxime
Essais : Bligny-Dentie (3).
Transformations : Schuwer (2) et Martignoles (1).
Pénalité : Schuwer (1)
Ecole de rugby :
Les petits Dragons participaient au tournoi Eric Salgado de Pia, avec 1 équipe U7, 2 équipes U9 et 2 équipes U11, avec un total de 40 joueurs.
Les pupilles de Frédéric et Léo se sont imposés une nouvelle fois en finale, tandis que les U7 et U11 n’ont pas démérité.
Séniors :
Demi-finale du Championnat de nationale 3 au stade St-Assiscle, pour un chaud derby face aux voisins de l’entente Toulouges-Baho.
Une entame de match où les Falcons dominent territorialement et marquent par deux fois.
Les « sang et or » répondent par l’intermédiaire d’Arthur, sur un jeu au pied de Gaël. Les verts et noirs clôturent la marque avant la pause et mènent 18 à 4.
En seconde période, suite à un carton rouge aux perpignanais, les Toulougiens en profitent et enfoncent le clou avec deux nouveaux essais. En toute fin de rencontre Adrien, sur un jeu au pied rasant, récupère le cuir dans l’en-but pour réduire la marque.
Défaite 26 à 10 du XIII Catalan qui échoue en demi-finale, mais grosse satisfaction pour ce groupe qui, sur cette première saison, termine avec un titre de Champion du Comité du Pays Catalan et une montée en Nationale 2.
L’équipe :
1. D’Albert Adrien 2. Tobar Arthur 3. Cau Alexis 4. Gachi Samy 5. Ouillet-Huguenin Hugo 6. Pailles Wiliam 7. Maturana Thomas 8. Marquez-Remik Pablo 9. Damen Abdelaziz 10. Corcinos Théo 11. Estève Thomas (cap.) 12. Gonzalvès Gaël 13. Desorme Mathieu 14. M’Foundi Eddy 15. Pons Christophe 16. Bartrina Jérôme 17. Makrelouf Yacine
Essais : Tobar (1) et D’Albert (1).
Transformations: D’Albert (1).
Programme du week-end :
Dimanche 26 mai :
- Match Minimes XIII CATALAN / ILLE-SUR-TÊT XIII, à 10 h 00 au stade de l’Amitié de Narbonne (Finale Championnat de France)