Cadets 2018-2019
Champions de France
Minimes 2018-2019
Champions de France
Cadets 2017-2018
Champions de France
Minimes 2017-2018
Champions de France
Cadets 2016-2017
Vainqueurs Coupe de France
Minimes 2016-2017
Champions de France
Cadets 2015-2016
Champions de France
Minimes 2015-2016
Champions de France

 

Minimes :

 

Le 4 juin, jour de finale pour les U15 du XIII Catalan en Coupe de France face à Albi au stade Daniel Ambert de Pia. Après la désillusion en finale du Championnat de France, les catalans avaient l’occasion de se rattraper et de ramener un titre majeur.

Dès l’entame, les locaux se ratent en défense par 2 fois et voient les albigeois marquer les 1ers sur une pénalité face aux poteaux. Les sang et or se reprennent en défense et ne tardent pas à réagir aussi en attaque. Par deux fois ils vont marquer en coin sur 2 ballons écartés qui atterrissent dans les mains de Jules Pagnon qui ne se fait pas prier pour aplatir le cuir dans l’en-but. Avant la mi-temps, c’est Mickaël Lallemand-Rabasse, intenable, qui se joue de la défense adverse et rajoute un essai supplémentaire permettant de creuser l’écart, 18 à 2 pour le XIII Catalan.

En seconde période, le capitaine Arthur Carret, bien inspiré sur un petit jeu au pied par-dessus, récupère son ballon et sert Mickaël à hauteur, pour un joli doublé qui vient assommer un peu plus les espoirs tarnais. Des visiteurs qui profitent d’un rare ballon rendu pour inscrire un essai. A 5 minutes du terme du match, Tanuï Tetuira-Moulin, replacé au centre suite à de multiples blessures survenues en cours de rencontre, s’infiltre dans la défense adverse et après une course de 50 mètres aplatit entre les perches.

Victoire éclatante du XIII Catalan 30 à 8, avec une défense de fer et le jeu au pied parfait de Mickaël qui termine la partie avec un 5 sur 5.

Les catalans terminent la saison sur un titre amplement mérité qui vient récompenser un groupe de 36 joueurs qui auront apporté chacun leur pierre à l’édifice tout au long de la saison.

Les U15 du XIII Catalan, vainqueurs de la Coupe de France, rajoutent une ligne de plus au riche palmarès du club, qui comptabilise 5 titres de Champions de France et 4 Coupes de France sur les 7 dernières saisons.

 

L’équipe :

1. Lallemand-Rabasse Mickaël 2. Lemaire-Giraud Léo 3. Pagnon Jules 4. Barès Thomas 5. Girard Cameron 6. Carret Arthur (cap.) 7. Maturana Arthur 8. Jaupart Clément 9. Belmaaziz Kilian 10. Karpicek Dorian 11. Emedes Valentin 12. Tetuira-Moulin Tanui 13. Poncelet Tom 14. Villelongue Lucas 15. Dougarem Mathys16. Descalzi-Ganthier Giordano 17. Sefsef Abdallah

Essais : Pagnon (2), Tetuira-Moulin (3) et Lallemand-Rabasse (2)

Transformations : Lallemand-Rabasse (5)

École rugby :

Les petits dragons participaient pour la 1ère fois au tournoi Carrère d’Opoul XIII, avec une équipe en premiers-pas et pupilles, et 2 équipes en poussins, des U11 qui terminent en trombe leur fin de saison avec un sans faute et une série de victoires qui continue. À noter la belle organisation du tournoi par les bénévoles d’Opoul XIII.

 

Challenge Picamal-Dejean :

 

Cette année, faute de match des Dragons Catalans à la période de Pâques, les dirigeants catalans ont été contraints de déplacer exceptionnellement le tournoi au 11 juin. Même si les affluences sont à la baisse, le retour de ce tournoi après 2 années d’interruption pour cause de Covid, constitue un évènement majeur pour le XIII Catalan.

Une quinzaine de clubs représentant 3 Comités se retrouveront au Parc des Sports du Moulin à Vent. Cela représente une soixantaine d’équipes réparties dans 4 catégories et un total de plus de 600 inscrits.

 

Amicale des Anciens :

 

Le traditionnel repas de l’Amicale de Anciens du XIII Catalan se tiendra le samedi 11 juin à partir de 12h00 au stade Gilbert Brutus. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, vous pouvez réserver auprès de Bernard Déjean, le Président de l’Amicale.

 

 

Programme du week-end :

Samedi 11 juin 2022 :

 

Challenge Picamal-Dejean 2022, avec rdv à 9h00 au Parc des Sports du Moulin à Vent pour les premiers-pas, pupilles, poussins et benjamins.

 

 

Huescar Muriel

 

Née en 1974 à Perpignan, Muriel est aide-soignante depuis 27 ans en maison de retraite.

Dès que ses enfants ont commencé le rugby à XIII au club de Fenouillèdes XIII,  le plus proche de la maison familiale puisque les « Huescar » sont d’Ansignan, Muriel et son mari José ont rejoint le groupe de bénévoles alors tenu par la présidente, Magali, la mère d’Eloi Pélissier, actuel joueur du Toulouse Olympique et ancien Dragon Catalan.

Alexandre et Damien, ses 2 fils, ont par la suite évolué à Toulouges XIII et Ille XIII, avant d’arriver au XIII Catalan. Dans chacun de ces clubs, Muriel s’est investie en tant que bénévole, et depuis maintenant 4 années, elle officie comme soigneuse de l’équipe U17 du XIII Catalan, José étant lui, porteur d’eau. Durant ces saisons dans le club au maillot blanc frappé des chevrons sang et or, Alexandre, son fils ainé, a remporté une Coupe de France U17, et son frère cadet Damien a été deux fois Champion de France U17.

Grande supportrice du rugby à XIII mais surtout de ses deux enfants, elle partage ses week-ends entre Limoux où Damien joue avec les U19 Elite, et Pia où évolue Alexandre pour les Baroudeurs, qualifiés pour la finale du championnat de France Elite 2 le dimanche 12 juin prochain contre Baho au stade Gilbert Brutus.

La veille de ce match, le 11 juin elle sera avec le XIII Catalan pour aider à l’organisation du Challenge Picamal-Dejean au Parc des Sports du Moulin à Vent, avec encore un week-end chargé en rugby à XIII, mais aussi riche en émotions.

 

 

 

  Dans la même catégorie, voir :

<< Retour à la liste des Actualités