Minimes 1 :
Après une large victoire la semaine précédente en barrage de la Coupe de la Ligue Occitanie en terres audoises face à Carcassonne, les U15 du XIII Catalan recevaient Baho pour le compte de la 1ère journée du Championnat d’Occitanie.
Dès la 1ère minute de jeu, Marius C. se met en évidence en cassant deux plaquages, il traverse tout le terrain pour aplatir au pied des poteaux. C’est au tour de Justin de faire parler sa vitesse sur un départ derrière le tenu il dépose quatre défenseurs et conclut entre les perches. Les avants ne sont pas en reste, puisqu’Eloïm, lancé comme un autobus, emporte tout sur son passage et écrase le ballon dans l’en-but adverse. Enfin Lucas profite d’une passe décisive de Lorenzo qui exploite intelligemment un petit côté. Score à la mi-temps, XIII Catalan 22 Baho 0.
De retour des vestiaires, les bahotencs inscrivent leur premier essai, mais pas le temps de respirer pour les visiteurs car Marius C. répond du tac au tac, il réceptionne le ballon de volée et efface trois adversaires pour faire parler ses jambes pour un son deuxième essai de la partie. Justin double lui aussi la mise avec une nouvelle réalisation sur un ras de tenu à cinq mètres de la ligne d’essais adverse. Quelques instants plus tard, sur une sortie de mêlée, Justin fait le bon choix et sert à hauteur Corentin qui prend l’intervalle et file à l’essai. Les geckos inscrivent un tout dernier essai sur la corne.
Large victoire du XIII Catalan 38 à 8, qui s’est appuyé sur de grosses individualités et qui devra soigner son collectif pour le match à venir, avec un déplacement délicat le samedi suivant à Lézignan.
L’équipe :
1. Costa Marius 2. Bousquet Angel 3. Toledano Lucas 4. Ferrer Marius 5. Gelly Léo 6. 7. Gau Sacha 8. Sola-Chavernac Matthieu 9. Lepolard Justin (cap.) 10. Tsioula Eloïm 11. Batle-Planas Maël 12. Pillon Clément 13. Calmon Paul 14. Monedero Ezio 15. Turbian Yaël 16. Tolza Corentin 17. Arnaud Ethan
Essais : Costa (2), Lepolard (2), Toledano (1), Tsioula (1) et Tolza (1).
Transformation : Costa (5).
Cadets 1 :
Première de la saison pour les U17 du XIII Catalan avec la réception de Baho pour cette 1ère journée de Championnat Elite.
Un début de rencontre en faveur des « vert et blanc » qui inscrivent leur premier essai. La réponse des perpignanais ne se fait pas attendre, sur un jeu au pied rasant de Léo C., Martin se saisit habilement du ballon et marque. Les deux équipes se neutralisent durant dix bonnes minutes avant que Lucàs serve Ylann venu à hauteur qui s’arrache au milieu de trois défenseurs et s’écroule dans l’en-but. Les catalans finissent fort ce premier acte, mais ils se font surprendre sur une interception, les geckos recollent au score à la mi-temps avec un essai de près 90 mètres, le XIII Catalan reste devant mais d’une courte tête, 12 à 10.
Dans ce second acte, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais les « sang et or » poussés par le vent s’installent dans le camp adverse, et Martin vient concrétiser un temps fort sur un départ derrière le tenu tout en puissance. Dans la continuité, suite à un off-load d’Ylann, Vincent sur une passe sautée offre l’essai à Sacha. Les visiteurs tentent un rapproché avec un essai supplémentaire, mais les Catalans les repoussent avec une nouvelle réalisation signée Sacha, bien servi en bout de ligne sur un astucieux petit côté.
Le XIII Catalan, sous une chaleur étouffante, s’impose logiquement 34 à 18, avant de retrouver dans quinze jours la même formation de Baho, mais cette fois-ci pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue Occitanie. A noter dans cette rencontre le 100% du buteur maison Isaac, qui réalise un excellent 7 / 7.
L’équipe 1 :
1. Ferrer Lucca 2. Gavila Léandro 3. Llugany Camille 4. Estela Léo 5. Gomarir Victor 6. Selles Lucàs 7. Gimenez Isaac 8. Carret Martin 9. Rodriguez Théo 10. Bosch Emmanuel (cap.) 11. Le Canu Sacha 12. Turbian Ylann 13. Colomines-Fajardo Léo 14. Xifre-Remère Vincent 15. Parraga Kéllyan 16. Dougarem Enzo 17. Pujol-Gauthier Alix.
Essais : Carret (2), Turbian (1) et Le Canu (2).
Transformations : Gimenez (5).
Pénalité : Gimenez (2).
Seniors :
Premier match de la saison pour les seniors du XIII Catalan, avec ce derby en finale de Coupe du Pays Catalan contre le Barcarès-Treize-Laurentin-Baroudeur, un remake de celle disputée la saison dernière.
Timide entame des Catalans qui laissent les laurentins prendre les devants avec une pénalité prise au pied et un essai transformé sur interception. Les « sang et or », menés 8 à 0, patientent et plantent une première banderille, sur une attaque classique en sortie de mêlée, c’est Kilian qui plonge en coin. Quelques instants plus tard, c'est le filou de Thomas M. qui, sur un petit côté, feinte la croisée et pointe en dame. Juste avant la pause Hugo est le plus rapide pour aplatir dans l’en-but, sur un jeu au pied millimétré de Thomas M., le XIII Catalan mène 16 à 8.
Une seconde période pleine de maîtrise des joueurs d’Arnaud Carret, un collectif bien huilé qui permet à Clément L. de conclure au large. Bis repetita, cinq minutes plus tard mais cette fois-ci, Clément L. donne une offrande à son ailier Kilian qui double la mise. Pas encore rassasiés, les Catalans enfoncent le clou, sur un retour intérieur d’Hugo, replacé à l’aile de l’attaque, c’est Alexis qui libère après contact pour Gianyt au soutien, qui marque entre les perches. Enfin, Kilian réalise le triplé sur une passe sautée de David, avant que ce diable de Thomas M. n’intercepte un ballon adverse qu’il transmet à Alexis qui sert idéalement Joan pour l’ultime essai de la partie.
Victoire 42 à 14 du XIII Catalan, qui pour sa troisième année consécutive remporte le trophée Bruno Guasch. Une belle entrée en matière pour cette jeune équipe de 23 ans de moyenne d’âge qui, suite à son titre de Champion de France de Nationale 3 obtenu en mai dernier, effectuera ses grands débuts à l’étage supérieur avec le 1er match de Championnat en Nationale 2 le week-end prochain, avec un long et périlleux périple qui la mènera jusqu’à Corbeil-Essonnes.
L’équipe :
1. Laguerre Clément 2. Tobar Arthur 3. Clodic Alexandre 4. Ouillet-Huguenin Hugo 5. Fourcade Kilian 6. Ruiz David 7. Maturana Thomas 8. Torroella David-Paul 9. Damen Abdelaaziz 10. Barbera Gaétan 11. Estève Thomas (cap.) 12. Sayrou Clément 13. Meunier Clément 14. Bosc Joan 15. Simarro Gianyt 16. Cau Alexis 17. Reyes Jordan
Essais : Fourcade (3), Bosc (1), Laguerre (1), Simarro (1), Ouillet-Huguenin (1) et Maturana (1).
Transformations : Laguerre (2) et Ruiz (3).
Programme du week-end :
Samedi 11 octobre :
- Match Minimes XIII CATALAN 1 / LEZIGNAN XIII, à 11 h 30 au Stade de la Roumenguière à Lézignan (Championnat de Ligue Occitanie).
- Match Minimes XIII CATALAN 2 / ENTENTE-RUGBY-ALBÈRES XIII, à 15 h 00 au Stade St-Assiscle (Championnat d’Occitanie à 9).
- Match Cadets XIII CATALAN 2 / PIA XIII, à 15 h 00 au Stade Ambert de Pia (Championnat d’Occitanie à 9).
Dimanche 12 octobre :
- Match Seniors XIII CATALAN / CORBEIL XIII, à 14 h 00 au Stade Mercier de Corbeil (Championnat de France de Nationale 2).